• Accueil
  • > L’Oeuvre de Jean Chalopin

L’Oeuvre de Jean Chalopin

1- Qui était Jean Chalopin ?

Article 1/6 du Dossier de Janvier 2008   

chalopin.jpg 

Jean Chalopin est né à Tours en 1950. Trente-deux ans plus tard, il produsait Les Mystérieuses Cités d’Or. Parti très tôt à la conquête d’un domaine de l’audiovisuel encore peu développé en France (à savoir : le dessin animé), sa société DIC l’a emmené jusqu’au Japon puis aux Etats-Unis, d’où il a produit de nombreuses séries à succès.

Chalopinland

La Gaîté Lyrique

Dans l’ex-théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris, Jean Chalopin avec le soutien financier de la mairie avait ouvert un parc de loisirs où les enfants pouvaient revivre les aventures d’Ulysse 31, des Mystérieuses Cités d’Or et de l’Inspecteur Gadget. C’était aussi là que se déroulait l’émission d’Antenne 2 Graffiti 5/15…
Malheureusement, après six mois d’exercice déficitaire dûs principalement à un entretien trop coûteux, le parc a fermé… Vous pouvez toujours voir le logo de « Planète Magique » (le nom du parc) à la fin des dessins animés de Chalopin de l’époque (Créativité & Développement).

Son oeuvre

  • Ulysse 31
  • Les Mystérieuses Cités d’Or
  • Inspecteur Gadget
  • Pole Position
  • Les Minipouss
  • Les Entrechats
  • Les Bisounours
  • Jayce et les Conquérants de la Lumière
  • Blondine au Pays de l’Arc-en-Ciel
  • Denis la Malice
  • Les Popples

Nous avons déjà publié un article concernant Inspecteur Gadget et Les Bisounours, nous ne publierons donc pas d’autre article à leur sujet dans ce dossier.

Pour les Bisounours : http://filmsdanimation.unblog.fr/2007/06/03/les-bisounours-ou-le-monde-des-sentiments/

Pour l’Inspecteur Gadget : http://filmsdanimation.unblog.fr/2007/11/20/qui-va-la-inspecteur-gadget/

__________________________

Sources du Dossier :

www.citesdor.com/presentation/chalopin

www.wikipedia

http://j.knoertzer.free.fr/chalopin.htm

________________________________________________________________________

Article 2/6 du Dossier de Janvier 2008    

cites4.jpg

LA SERIE ANIMEE :  

cites1.jpg« Les Mystérieuses Cités d’Or sont avant tout l’histoire extraordinaire de trois enfants seuls au monde, cherchant à la fois leur identité et leurs parents – trois enfants qui, au cours de leur extraordinaire voyage, découvrent non seulement les mystères d’une première cité d’or (parmi sept autres cités identiques se trouvant aux quatre coins du globe), mais également les mystères de civilisations perdues, et forgent un lien indestructible avec elles. Ils rencontrent d’innombrables obstacles sur leur route, du fait de la nature ou des Conquistadors, et ils peuvent compter sur le soutien (motivé par son intérêt personnel) : -du capitaine Mendoza et ses compagnons, -des peuples Inca et de Maya qui voient en eux les messagers des Dieux, -sur la sagesse de l’Empire de Mu, maintenant disparu, dont les secrets technologiques permettent à nos héros de se sortir de bien des situations difficiles. Au fur et à mesure de leur progression, résolvant énigme après énigme, il apparait que la Cité d’Or qu’ils découvriront pourra leur offrir beacoup plus que du simple métal précieux : un aperçu de la signification profonde de leurs existences [...] Les Mystérieuses Cités d’Or appartient à ce groupe d’histoires à part, que nous ne voulons jamais voir se terminer, et, par dessus tout, que nous voulons voir et revoir. Les VHS, les DVD et les CD de la série sont toujours, 25 ans après la diffusion de la série, parmi les best seller dans leurs catégories un peu partout. Nous avons l’intention de faire de cette version longue de la série le plus grand succès populaire dans l’histoire de l’animation, profitant de son impact extraordinaire entres les générations – hommes et femmes confondus, comme le montrent les scores incroyables réalisés par cette ancienne série, ainsi que le nombre croissant de fan-clubs et de sites créés spontanémant dans de nombreux pays. » J. CHALOPIN

citesdor2.jpg

LE FILM…

L’information traine apparemment depuis longtemps et le projet a eu du mal à trouver des financements : la société de production de Jean Chalopin, Movie Plus, prépare actuellement une adaptation cinéma des Mystérieuses Cités d’Or. Il s’agira, à priori, d’un condensé des épisodes que nous connaissons déjà. Les fans auront ainsi le plaisir de retrouver Esteban, Zia, Tao et Mendoza en lice avec les conquistadores pour retrouver la première des 7 Cités d’Or…

Le but final serait, semble-t-il de publier, par la suite, une nouvelle saison animée des Mystérieuses Cités d’Or.  

Merci à Pitouwh pour cette info !

__________________________________________________________

Article 3/6 du Dossier de Janvier 2008   

L'Oeuvre de Jean Chalopin ulysse%252031%25201 

Le 3 octobre 1981, Ulysse 31, à bord de sa navette spatiale, entamait sur FR3, son odyssée de l’espace. Un voyage qui, chaque soir, à 19h55, allait propulser en l’an 3100 grands et petits, pendant 26 semaines. Une aventure de 21 millions de francs. La nouveauté de l’entreprise reste qu’elle est pour majeure partie la conquête de trois français sur un territoire qui était devenu, depuis quelques années, le royaume des japonais. A la fin des années 70s, l’impérialisme nippon prenait, en matière de dessins animés, une allure tentaculaire en Europe. Jean Chalopin, Bernard Deyriès et Nina Wolkmark, les inventeurs d’Ulysse, ont confié leur enfant aux japonais, mais la conception de l’histoire, l’écriture des textes, les dessins des personnages et des décors ont été réalisés en France. Le personnage d’Ulysse lui-même semble être largement inspiré de son créateur : en effet, sa barbe, ses cheveux roux, ses yeux gris-bleus ne sont pas sans rappeller les mêmes attributs de Jean Chalopin !

« Un dessin animé français ou américain utilise, en moyenne, douze dessins à la seconde, alors que le japon n’en utilise que six ou huit, explique Jean Chalopin. Pour réaliser Ulysse, il a fallu leur demander de fabriquer douze dessins à la seconde. »

L’originalité de cette série animée réside dans le fait qu’elle transpose au XXXIe siècle l’histoire de l’Odyssée ainsi que d’autres épisodes de la mythologie grecque : L’histoire raconte le parcours de Télémaque, fils d’Ulysse enlevé dans l’Odysséus par les cyclopéens. Lors de sa captivité, Télémaque fait la connaissance de Thémis et Numayos. Lors de la libération par Ulysse et Nono de Télémaque et de leurs nouveaux compagnons, ils détruisent le cyclope, ce qui provoque le courroux de Zeus. Celui-ci plonge alors les compagnons d’Ulysse dans une léthargie permanente, obligeant Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono à traverser l’olympe par delà le royaume d’Hadès, à partir duquel ils pourront réveiller leurs compagnons et retrouver le chemin de la Terre…

Nono*, le petit robot, doté de sentiments très humains ! nono

Ulysse 31 s’inscrivait dans le cadre d’une déferlante de séries animées post-Star Wars, telles que Capitaine Flam, Albator ou encore Il était une fois l’espace, qui plaçaient toutes leurs héros dans un cadre de « space opera« , témoignant ainsi d’une certaine fascination de l’époque (de la fin des années 1970 au début des années 1980) pour l’espace et la conquête spatiale.

remarque : Il paraît que c’est Jean Chalopin lui-même qui a inspiré le personnage d’Ulysse. (Maintenant qu’on le dit, c’est vrai que j’y vois un p’tit kekchose ! )

Pour les fans, j’ai retrouvé le générique TV !

Image de prévisualisation YouTube

*Nota : Gros bisous à ma ch’tite Fab’

______________________________________________________________________________________________

Article 4/6 du Dossier de Janvier 2008    

popples01.jpg

D’après le sondage récemment publié, je sais que cette série ne figure pas au hit-parade de vos préférences…

Je consacre tout de même cet article à la série des Pooples pour la simple et bonne raison qu’elle a été, durant quelques années, la série préférée de ma petite soeur, qu’on appelait à l’époque « Hannoun« , allez savoir pourquoi ! Elle se reconnaîtra !

Vous ne vous souvenez vraiment pas ?

popples04.jpg« plop plop », ça sautille dans la joie et la bonne humeur ! Les Popples, joyeuses créatures magiques pleines de poils, ont un mode de vie et des caractéristiques qui n’est pas sans rappeler certaines créations de Jean Chalopin ! Ils se cachent dans le grenier, dans un coffre à jouets, dans une boite à chaussure, n’importe où dans la maison. Bonnie et Billy sont les seuls humains connaissant leur existence à l’instar d’Eric le Grand dans les Minipouss… L’idée de génie fut de leur mettre une poche dans le dos d’où sortait des objets insolites mais aussi pour s’enrouler en boules de fourrure. Ils pouvaient alors rebondir partout pour se cacher des adultes et faire des farces ! 
 

Commentaires popples05.jpg

Nous sommes en 1986 et la société de Jean Chalopin est présent partout grace au succès des Minipouss et d’Inspecteur Gadget, notamment. Quelques années après les Bisounours, Chalopin renouvelle sa recette à base de douce fourrures avec les Popples et de nouveau, il rencontre le succès ! Pour l’anecdote, les musiques d’ambiance des Popples sont en grande partie les mêmes que celles des Entrechats, décidément, les Popples se sont beaucoup inspirés des concepts qui ont fait les beaux jours de la DIC ! Evidemment, on pouvait trouver des peluches de nos petits héros chez tous les marchands de jouets…

Je sais que la fiche technique, le synopsis et les dates ne t’intéresseront pas , Hannoun’, alors, voilà simplement une vidéo qui, je l’espère, te rappèlera autant de bons souvenirs qu’à moi !

Image de prévisualisation YouTube

Et « qu’a dit Popples ? »

__________________________________________________

Article 5/6 du Dossier de Janvier 2008    

minip.jpg 

Les Minipouss, à l’origine, devait réalisée par le studio Hanna Barbera. Mais le producteur n’était pas satisfait et a demandé à Jean Chalopin de lui réaliser un pilote. Satisfait, 13 premiers épisodes sont réalisés. Puis 13 autres sont fabriqués ainsi qu’un long métrage.

Aspect Technique minipouss12.jpg

Les Minipouss (The Littles) est une série télévisée franco-américano-japonaise en 29 épisodes de 26 minutes, créée par Jean Chalopin d’après les contes pour enfants de John Peterson, produite par la société DIC et destinée, tout d’abord, au public américain. Cette série fut diffusée sur le petit écran au début des années 80′s aux Etats-Unis et dès 1984 sur Canal+ dans l’émission Cabou Cadin.

L’Histoire

Cette série met en scène une famille de créatures mi-humaines mi-souris, les Minipouss, vivant clandestinement dans les maisons des humains. L’histoire se concentre surtout sur les minipouss vivant dans la maison de la famille Legrand, la famille Mini, et Éric, le garçon, est le seul humain à connaître l’existence des minipouss, il est d’ailleurs ami avec les enfants de la famille Mini. Plus largement, nous découvrons au fil des épisodes que c’est en réalité toute une société de minipouss qui peuple l’ensemble de la ville.

minipouss11.jpgLa série est divisée en trois courtes saisons : chacune d’elle présente un générique différent. C’est dans la deuxième saison que le personnage de René, le cousin des Minipouss, gaffeur et roi de la bêtise, fait son apparition. Au vu de son succès, il devient un personnage récurrent dans la troisième saison où l’équipe des Minipouss part à l’aventure autour du monde.

Here Come the Littles, réalisé en 1985 : ce film est un montage des trois épisodes pilotes diffusés séparément aux États-Unis.

Souvenez-vous !

Image de prévisualisation YouTube

Interprétation de la série

- Les Minipouss illustre notamment la crainte de l’homme d’être seul dans l’univers : il peuple son imaginaire d’une multitude d’autres sociétés qui ressemblent, d’ailleurs, à la sienne, de façon à exorciser cette crainte.minipouss01.jpg

- Par ailleurs, notons que la société des Minipouss est faite sur le modèle de la société humaine… une façon d’affirmer le caractère exemplaire de cette dernière ???

- Les Minipouss, c’est aussi l’histoire de peuples qui se cotoient sans réellement se connaître, à l’image de deux voisins qui habitent l’un à côté de l’autre sans jamais se croiser, ou à l’image des peuples occidentaux…

VOUS AVEZ, VOUS AUSSI UNE INTERPRETATION ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE !

_______________________________________________________

Article 6/6 du Dossier de Janvier 2008    

jayce.jpg 

Aspect Technique :

Jayce et les Conquérants de la Lumière est une série télévisée d’animation franco-américano-japonaise en 65 épisodes de 20 minutes, créée par Jean Chalopin et Haskell Barkin. En France, la série a été diffusée dès 1985 sur TF1 dans l’émission Salut les p’tits loups Elle est toujours diffusée aujourd’hui, notamment sur La Cinq et TMC Monte Carlo.  

L’Histoire :

jayc.jpgLors d’expériences destinées à trouver de nouvelles plantes capables de vaincre la famine dans l’univers, le biologiste Audric crée par erreur les Monstroplantes, espèces mi-végétales, mi-animales, dotées d’intelligence et habitées par la Lumière Noire.

Afin de les exterminer, deux racines doivent être réunies : l’une est en sa possession, l’autre est détenue par son fils, Jayce. Ce dernier, aidé de ses amis – Flora, Oon l’écuyer, Gillian le magicien, Herc le navigateur – (les Conquérants de la Lumière) part à la recherche de son père et combat les Monstroplantes et leur chef, Diskor.

Contexte :  

En raison du manque de succès de la ligne de jouets aux États-Unis, la série s’acheva au 65e épisode sans que l’intrigue soit résolue. Toutefois,  l’un des producteurs et scénaristes de la série, affirme qu’un projet de long-métrage d’animation fut envisagé, à l’instar des versions filmiques de Transformers et G.I. Joe. Le projet fut abandonné, mais Straczynski avait écrit un scénario qui aurait servi de conclusion à la série :  Jayce et son équipe se seraient rendus sur la planète des premiers Conquérants de la Lumière où ils auraient retrouvé Audric et suivi un entraînement spécifique. Selon Straczynski, Audric aurait trouvé la mort des mains de Diskor lors du dernier assaut des Monstroplantes contre la galaxie tout entière. Jayce aurait uni les deux racines, tué Diskor et mis fin à la menace des Monstroplantes pour toujours.

Interprétation de la série :jy.jpg

- La série exorcise un vieux démon à la Terminator ; les années 80s voient les connaissances scientifiques et technologiques exploser ; en parallèle, la peur face à cet inconnu est grandissante, et notamment la peur que l’homme soit dépassé par ses créations. C’est exactement cette angoisse grandissante que Jayce et les conquérants de la lumière illustre.

- Par ailleurs, le grand fantasme de la créature mixte, fusion entre deux règnes est à son apogée dans le personnage de Flora, qui résulte d’une fusion animale-végétale (lê même type d’expérience qui a créé les Monstroplantes). Flora est donc également l’occasion de réaffirmer le manichéïsme de toute chose.

- La recherche du père pour Jayce correspond à une longue initiation aux duretés de la vie et à la quête de sa propre personnalité. Dommage, vraiment que la série ne soit pas finalisée ; elle laisse aux enfants l’étrange sensation de défaite dans cette quête initiatique, d’avortement de l’homme par lui-même…

VOUS AVEZ UNE AUTRE INTERPRETATION ?

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE !

Laisser un commentaire