La Folie des Mangas

Article 1/4 du Dossier de Septembre 2007 

- INTRODUCTION -

                                                                La Folie des Mangas image07

A l’origine, le Manga, c’est une Bande Dessinée publiée, au Japon, dans les journaux sous forme d’épisodes.

Il existe plusieurs « types » de Manga, destinés à une catégorie d’âge précise :

  • Josei :  pour les jeunes femmes et adultes 

  • Kodomo : pour les jeunes enfants 

  • Redisu : pour les femmes adultes

  • Seijin : pour les hommes adultes 

  • Seinen : destinés aux jeunes hommes et adultes 

  • Shōjo : destinés aux jeunes filles adolescentes, manga sentimental

  • Shōnen : pour les jeunes garçons adolescents

                                                             image08

On distingue aussi certains genres particuliers : érotiques, parfois pornographiques, dramatiques, sentimentaux, historiques, policiers, humoristiques… 

Il faut savoir qu’au Japon, la Manga est une valeur profondément ancrée dans la culture japonaise. Chaque genre est un exutoire pour cette population écrasée par les coutumes et les traditions.

En France, le manga a toujours eu une réputation sulfureuse notamment parce qu’il a été diffusé sous forme de dessins animés auprès d’un public auquel il n’était pas destiné.

Certaines BD Manga à succès sont adaptées en animé. Mais parfois, ce sont les animés qui sont utilisés pour créer des BD, soit simplement inspirées de la version animée (comme c’est le cas pour Evangelion), soit directement copiées à partir des images animées. Pour cela, on met en page des images extraites de l’œuvre souhaitée, sur lesquelles on ajoute du dialogue. Ces bandes dessinées particulières sont alors appelées Anime comics. image09

______________________________________________________________________________________ 

Article 2/4 du Dossier de Septembre 2007 

1- Les chevaliers du zodiaque

cz.bmp C’est un manga de Masami Kurumada, publié en France en 28 volumes aux éditions Kana. Il a été adapté en dessin animé par la Tōei animation et diffusé en France par l’intermédiaire de AB Distribution. S’y adjoignent cinq films.

L’histoire :

Depuis toujours, lorsque les Forces du Mal s’éveillent, des Chevaliers  vêtus d’une armure font leur apparition pour protéger la Terre. On les appelle les Chevaliers d’Athéna (Athena no saint). Lors de l’un de ses voyages en Grèce, Mitsumasa Kido fait la connaissance d’un jeune garçon agonisant, Aiolos, Chevalier d’Or du Sagittaire. Celui-ci lui confie l’armure d’Or du Sagittaire et Saori, un bébé, qu’il lui présente comme étant la réincarnation de la déesse Athéna. Il lui demande de trouver des jeunes garçons courageux afin de protéger l’enfant. Ce sont les Chevaliers d’Athéna.

Treize ans plus tard, ils sont 10 à revenir avec une armure. Parmi ceux-ci, Seiya, qui a conclu un marché avec Mitsumasa Kido : il ramènerait l’armure de Pégase et Mitsumasa Kido lui dirait où se trouve sa grande sœur Seika. Mais Mitsumasa Kido succombe à une maladie. Voilà Seiya contraint de participer à un tournoi entre Chevaliers dont l’enjeu est l’armure d’Or du Sagittaire.

2- Dragon ball Z

dbz.bmp Cette série télévisée est composée de 291 épisodes de 25 minutes C’est la suite de Dragon Ball adaptée du manga du même nom, produite par le studio Toei.

L’histoire :

Dragon Ball Z reprend cinq ans après le mariage de Son Gokû. Raditz, un mystérieux guerrier de l’espace, arrive sur Terre pour retrouver Gokû, qui apprend alors qu’il vient d’une planète de guerriers dont il ne reste plus que quatre survivants. La trame de l’histoire repose sur une succession d’adversaires à combattre, de plus en plus forts, mais il y a aussi fréquemment un contexte de quête ou de voyage qui donne un intérêt autre que les simples duels.

Thème récurrent :

La force de combat est une notion très présente chez Dragon Ball Z. La puissance physique est au coeur de chacune des scènes de combat, et celles-ci ont souvent été qualifiées de violentes, certaines ont même été censurées.

3- Les Pokémons

pok_logo2La série d’animation Pokémon comprend dix saisons (environ 50 épisodes) et 9 films (dont seuls les 3 premiers sont sortis en France). Sachez qu’à l’origine, les Pokémons est une série de jeux vidéos qui a été ré-adaptée en Mangas, mais également en animés et en jeu de carte…

L’Histoire :

Sacha est un jeune garçon dresseur de Pokémon qui commence sa vie de dresseur de Pokemon par une défaite cuisante contre Mew. Il va alors rencontrer le professeur Chen qui va lui confier un Bulbizarre. Sacha va alors voyager à travers le Kanto pour devenir le meilleur dresseur, mais aussi pour remplir la mission qui lui a été confiée. Le professeur lui a en effet demandé de capturer tous les pokémons afin de compléter le pokédex, une encyclopédie électronique destinée à contenir des informations sur tous les pokémons. Mais son principal rival, Régis, essaye lui aussi de compléter un pokédex. D’autre part, Sacha doit aussi lutter contre la Team Rocket, une organisation de voleurs de pokémons utilisant ceux-ci à des fins peu scrupuleuses.

Polémiques autour des Pokémons :

Il faut savoir que le monde des Pokémons a été fortement controversé aux Etats-Unis et notamment pour des raisons religieuses : Certains groupes protestants sont persuadés que les Pokémon sont d’inspiration satanique. Suite à la sortie de Pokémon Jaune, il y eu une soudaine vague de critiques menée principalement par des congrégations chrétiennes. 

Pokémon a également été fortement critiqué par la communauté juive pour son utilisation du svastika, le symbole le plus connu du Nazisme, (symbole, il est vrai, plutôt inapproprié pour un jeu destiné aux enfants !). Il faut néanmoins savoir que ce même symbole représente la bonne fortune dans la religion bouddhiste. Lorsque Nintendo a pris la décision de supprimer certains symboles du svastika,  le Japon a été très choqué de cette forme l’intolérance envers les symboles bouddhistes.

 ______________________________________________________________________________________  

Article 3/4 du Dossier de Septembre 2007 

En 2001, le Voyage de Chihiro a battu le record de recettes dans ce pays, devançant le film Titanic. Parmi les films qui rencontrent en général le succès, on peut citer ceux issus du Studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

Classement des 5 personnages Mangas les plus appréciés :

Date du classement : 01-09-07

1 – Uzumaki Naruto
227-1 Naruto
note16
334 votes
2 – Gara
538-1 Naruto
note16
201 votes
3 – Nara Shikamaru
492-1 Naruto
note16
123 votes
4 – Neiji
540-1 Naruto
note15
132 votes
5 – Uchiwa Sasuke
229-1 Naruto
note15
257 votes

SOURCE de ce classement : http://www.fenx.net/mangas_persos.php3

Naruto est un manga de Masashi Kishimoto. La série relate les aventures de Naruto, un jeune ninja, qui cherche à être reconnu par tous en devenant Hokage, c’est-à-dire le ninja le plus puissant de son village…

Et vous, quel personnage Manga préférez-vous ?

 ______________________________________________________________________________________  

Article 4/4 du Dossier de Septembre 2007 

     62mangas               En France, de nombreux festivals appelés conventions ont fait leur apparition ces dernières années. Ces conventions sont des points de rassemblement pour les fans de manga ou de culture japonaise moderne en général, proposant des projections, des jeux, des spectacles de cosplay et souvent complétées par un espace où se côtoient professionnels (magasins de livres et autres produits) et amateurs (clubs et associations exposant leurs propres œuvres).    

                                                                                             58mangas

On compte parmi les conventions les plus connues : Cartoonist, Epitanime, Japan Expo, Tokyo Zone (France), Polymanga (Suisse)…

Laisser un commentaire