Shrek, l’ogre vert

 Article 1/3 du Dossier du Mois de Juin 2007 

Que pensez-vous de la sortie du 3ème volet de Shrek ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
emoticone 

VOUS AVEZ VU LE FILM ?

POSTEZ DES MAINTENANT VOS COMMENTAIRES!!! 

SHREK, LE TROISIEME VOLET :  

shrek3.bmp

L’Histoire :

Shrek et Fiona doivent désormais assumer leurs rôles de souverains du Royaume de Fort Fort Lointain. Mais ils ne désirent qu’une seule chose : regagner leur marais. Leur roi leur donne alors la possibilité de se soustraire à cette obligation s’ils parviennent à trouver l’héritier du trône. Shrek, l’âne et le chat Potté partent donc à travers le royaume à la recherche de Artie, qui n’est autre que le jeune et rebelle roi Arthur, le neuveu de la Reine Liliane, qui est sur le point d’obtenir son diplome de fin d’études.

Sur le chemin du retour, Shrek inventera la chevalerie de la Table Ronde, et l’âne deviendra la Dame du Lac, qui remet l’épée Excalibur au jeune roi.

Pendant ce temps, au château, Prince Charmant décide de s’emparer du pouvoir par un coup d’état ; Fiona organise alors la Résistanceen attendant le retour de Shrek, de l’âne, du chat Potté, et du jeune Roi Arthur.

Le troisième volet d’un film d’animation à se tordre de rire!!!

 

COMMENTAIRES DE PROS…

13 juillet 2006 – Shrek 3 ou le « girls power » !
Le très attendu troisième opus de Shrek, que les petits chanceux d’outre-atlantique pourront voir dès mai 2007, promet des rebondissements décapants et une activation fréquente des zygomatiques. La famille de déjantés féeriques s’agrandit avec l’arrivée de nouvelles voix. Dreamworks a réuni un casting d’élite pour la version anglo-saxonne.
En tête de file, Justin Timberlake, le prince de la pop, doublera le Roi Arthur alias Artie. Se joindront à lui plusieurs donzelles qui ont la part belle dans cet épisode : Amy Sedaris pour Cendrillon, Amy Poehler pour Blanche Neige, Maya Rudolph pour Raiponce et Cheri Oteri pour la Belle au Bois Dormant. Et côté testostérone, Ian McShane, habitué aux rôles de méchant, prêtera sa voix au Capitaine Crochet, John Krassinki à Sir Lancelot et Eric Idle, un ancien des Monty Python, donnera la parole à Merlin l’enchanteur.
Pour les rôles principaux, on ne change pas une équipe qui gagne ! Ils seront doublés par Mike Myers (Shrek), Cameron Diaz (Princesse Fiona), Eddie Murphy (Donkey) et Antonio Banderas (le Chat Potté). Ça donnerait presque envie de voir le film dans sa version originale n’est-ce pas ?
Assez parlé de voix ! Dévoilons plutôt les grandes lignes des futures aventures de l’ogre le plus gentil de tous les contes du monde. Notre olibrius vert a épousé la princesse Fiona, mais devenir le roi de Fort, Fort Lointain ne faisait pas du tout partie de ses plans. Quand beau-papa, le roi Harold (John Cleese), tombe malade, Shrek doit absolument dégotter un héritier approprié sinon il se verra obligé de dire adieu à son marais adoré pour le trône.
Avec l’âne et le Chat Potté à ses côtés, le glouton prend la route afin de ramener le cousin rebelle de Fiona, Artie, l’héritier légitime du trône.
De retour à Fort, Fort Lointain, Le Prince Charmant, toujours plus obsédé par le pouvoir, en profite pour prendre la ville d’assaut avec une armée de chenapans. Mais à sa grande surprise, il va devoir faire face à un mouvement de résistance clandestin imparable! Princesse Fiona et son gang de princesses enragées sont bien décidées à faire mordre la poussière à ce jeune blanc-bec et garder le royaume sous contrôle.
Allez encore un petit détail alléchant ! Il est question de l’arrivée imminente d’un bébé : sera-t-il vert comme Shrek, poilu comme le Chat Potté ou doté de grandes dents comme Donkey ? On vous laisse le plaisir de le découvrir à la sortie française du film en 2007.

LE CASTING

Avec les voix originales de :
Mike Myers : Shrek
Eddie Murphy : l’âne
Cameron Diaz : Princesse Fiona
Antonio Banderas : le chat potté
Rupert Everett : Le Prince charmant
John Cleese : le Roi, le père de Fiona
Justin Timberlake : Le roi Arthur, Artie
Julie Andrews : La Reine Lilliane, la mère de Fiona
Eric Idle : Merlin l’enchanteur
Cody Cameron : Pinocchio et Les Trois Petits Cochons
Amy Poehler : Blanche Neige
Ian Mcshane : Le capitaine crochet
Amy Sedaris : Cendrillon
John Krasinski : Lancelot
Maya Rudolph : Raipance
Cheri Oteri : La Belle au bois dormant
Aron Warner : Le loup
Guillaume Aretos : Raul
Kelly Asbury : Le Maître de cérémonie
Regis Philbin : Mabel
Conrad Vernon : Le bonhomme en pain d’épice

FICHE TECHNIQUE

Scénaristes : Jeffrey Price, Peter S. Seaman et Jon Zack
Producteur : Aron Warner
Musique originale : Harry Gregson-williams
Montage : Michael Andrews
Directeur artistique : Guillaume Aretos
Superviseur de production : Brian Brecht
Ingénieur du son : Thomas Jones
Superviseur des effets spéciaux : Jamie J. Silverman
Superviseur des effets visuels : Ken Bielenberg
Animation : Emilio Ghorayeb
Attachée de presse : Michèle Abitbol et Severine Lajarrige
Distributeur : Paramount

 

filmshrek2alene456363h1.jpeg                                              Article 2/3 du dossier du mois de Juin 2007

Il rote, il pète, il pue, il est affreux… bref, il a tous les défauts possibles et imaginables. Et pourtant, Shrek est devenu un héros à part entière. Et pourquoi les vilains n’auraient-ils pas droit, eux aussi, à leur conte de fée?

Les héros classiques, ceux que nous rencontrons dans les contes de fées véhiculent toujours la même image : celle du prince charmant, beau, grand, fort, téméraire, monté sur un bel étalon, et dont le butest de libérer sa belle inconnue du mauvais sort.

Avec Shrek, les codes de la chevalerie sont quelque peu « éclatés »! Le valeureux chevalier devient un ogre, sale et dégoûtant, absolument pas préparé à devenir un héros. Le « preux chevalier » est vert et ne connait pas les codes de la chevalerie (« point n’avez occît le dragon? » s’étonne d’ailleurs Fiona) il dit lui-même être un chevalier « du genre prudent » ; le superbe étalon est réduit à un âne batté, agaçant, bavard, et un tentinet psychologue!

Quant à la belle princesse, c’est une ogresse, qui a appris le karaté en regardant (on peut le penser) le dernier Matrix!

Shrek2, en particulier, se moque frénétiquement du conte classique et le caricature au point de réduire ses personnages à leurs rôles : pas de prénoms pour la Marraine ou pour le Prince, leur rôle suffit. Le royaume lui-même est carricaturé à souhait : Fort-Fort-Lointain, est comme son nom l’indique, fort, fort lointain.

Décalés au possible, Shrek1 et Shrek2 carricaturent le monde du film animé qui fut une référence pour tant de génération ; alors, c’est sûr, on aime ou on déteste, mais en tout cas, on ne reste pas de marbre!!!

Article 3/3 du dossier du mois de Juin 2007 

Shrek 1 :

- « ça, c’est pas gentil ; c’est rien qu’un âne , mais il est joli »

- « T’es pas mouru l’âne, t’es pas mouru! »

- « Vas te faire frire! »

- « Alors là, tu vois, tu m’as ébouriffé la crinière »

- « Le garde champêtre

celui qui pue, qui pête

celui qui prend son tutu pour une voilette »

- « Tu devrais investir dans les cachous, parce que t’as une haleine de chiottes! »

- « Y’a qu’un véritable ami qui peut être aussi franchement cruel! »

5 Réponses à “Shrek, l’ogre vert”

  1. chamade1000 dit :

    Merci pour tous ces renseignements
    C’est agréable, et en plus j’aime bien Shrek
    A bientôt

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

  2. véro dit :

    bonsoir j’adoreeeeeeeeee Shrek j’ai vu les 3 et toujours morte de rire au cinema pire qu’une gosse loll
    Amicalement
    Véro

  3. steph dit :

    Je suis une maniaque de Shrek. Encore une fois, les producteurs ont réussi à me faire rire du début à la fin.

  4. zizoune dit :

    bonjour, moi aussi j’adore Shrek. J’aime beaucoup le monde de l’animation. J’ai d’ailleurs fait des études de graphiste et conceptrice 3D… Mais je suis revenue depuis peu au graphisme tout court ! Je ne suis plus toute jeune maintenant, mais je suis toujours aussi attirée par le monde des dessins animés. Un peu de folie douce dans ce monde ne fait pas de mal !!! A bientôt

    Dernière publication sur La Boutique de Flaure : colliers - cols bijoux

  5. sarah wathelet dit :

    C’est trop cool Shrek

Laisser un commentaire