Place de la femme dans la société Disney

Article 3/5 du Dossier de Février 2008  

Ce qui intérresse Disney pour réaliser ses films, c’est avant tout l’histoire amoureuse des héros : une fois celle-ci réglée, les personnages sont finis ; c’est aussi pour cela que les « suites » des grands Disney ont bien moins de succès : parents et enfants constituent l’un pour l’autre des boulets.  

Nous pouvons observer que le rôle maternel est particulièrement maltraité dans les films d’animation :

- Beaucoup de héros Disney sont orphelins.

- Si ce n’est pas le cas, leur mère est morte (Blanche-Neige, Cendrillon, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Jane…) ou va mourir (Bambi, Rox) alors que leur père est toujours présent.

- Si cette mère a la chance de rester en vie et d’exercer sa fonction maternelle, elle sera fatalement séparée de son petit (Dumbo) ou rejetée des autres (Tarzan). Dans les autres cas, son rôle sera tout simplement minimisé et limité à de la figuration (la mère d’Aurore, celle d’Hercule ou bien encore de Mulan).

feebleue.jpgCas particulier gepetto.jpg:

Pinocchio, qui n’a pas de parents biologiques, mais deux parents symboliques : Gepetto, qui lui donne un corps et la Fée Bleue qui lui donne la vie.

Certaines figures maternelles persistent, mais ce cas de figure est rare et la situation catastrophique :

- Dans La Planète au Trésor, la monoparentalité est assurée par la mère :  Jim Hawkins est un délinquant 

nani.jpg

- L’autorité que Nani exerce sur sa sœur dans Lilo et Stitch est un fiasco total : la DASS est sur le point de retirer Lilo !

La femme, dans la société Disney n’est sublimée que dans son rôle d’amante ; et il est étrange de constater que le rôle de mère est une sorte de trahison souvent punie par la mort .

Deux héroïnes, cependant semblent sortir du lot :

indestructibles.jpg

- Chicha (la femme de Pacha dans Kuzco)

- Madame Indestructible (dans les Indestrucibles)

Toutes deux semblent, en effet, assumer de front le double rôle d’amante et de mère. Remarquons, au passage, que Chicha est la seule et unique héroïne Disney (si l’on veut bien omettre Darling, la maîtresse de Lady, qui ne joue qu’un rôle secondaire dans La Belle et le Clochard) à porter un enfant, soulevant presqu’imperceptiblement le voile sur la véritable finalité de l’amour… et brisant aussi au passage un grand mythe fondateur : les enfants ne naissent pas dans les choux !!!

duchesse.jpg

- Duchesse est également mère, ce qui ne l’empêche pas de vivre une ardente histoire avec Thomas O’ Malley, sous les yeux indiscrêts de ses enfants, dans Les Aristochats ; elle en est d’ailleurs à sa deuxième histoire d’amour, ce qui prouve que les temps évoluent peu à peu : On est tout de même assez loin de la prude Blanche-Neige !

- Pocahontas, elle aussi, est une héroïne moderne de ce point de vue : c’est également l’une des rares héroïnes à vivre une deuxième histoire d’amour.

6 Réponses à “Place de la femme dans la société Disney”

  1. pitouwh dit :

    Vive Kuzco, un film autant funky que novateur !

    Sinon, c’est vrai que le rôle des mères n’est que rarement glorieux dans un Disney, ce qui doit être dû à la valeur « formatrice » des dessins animés, j’imagine : ils ont pour but d’apprendre aux enfants à s’émanciper de leurs parents, à voler de leurs propres ailes pour fonder leur propre foyer. C’est ça où alors il y a de l’oedipe à revendre parmi leurs créateurs !

    Dernière publication sur The Geek Show : Critique ciné : Coexister

  2. Samia dit :

    Salut !! J’aime beaucoup ton article, d’autant plus que mon TPE cette année est sur le rôle et l’image de la femme dans Disney! Si tu pouvais me donner des conseils à moi et mon groupe si t’as le temps bien sur =) Merci

  3. Voilà, voté pour Jessica Rabbit ;)

  4. Lucie et Héléna dit :

    Samia, nous aussi on travaille sur ce TPE est ce que on pourrait avoir des conseils et des informations ? C’est urgent.
    Merci d’avance. ^^

  5. Fanny dit :

    Samia, Lucie et Héléna, cette année mon TPE porte sur « l’évolution de la représentation de la femme dans les walt disney » pourriez vous me donner des pistes ou des conseils pour mon TPE? Merci d’avance :)

  6. Mahé dit :

    Fanny moi aussi mon TPE porte la dessus a tu pu les contacter ? Si oui j’aimerai aussi quelques pistes si possible et si non pouvoir te rencontrer Fanny ou te parler !
    Merci :)

Laisser un commentaire