Article 3/6 du Dossier de Janvier 2008
Le 3 octobre 1981, Ulysse 31, à bord de sa navette spatiale, entamait sur FR3, son odyssée de l’espace. Un voyage qui, chaque soir, à 19h55, allait propulser en l’an 3100 grands et petits, pendant 26 semaines. Une aventure de 21 millions de francs. La nouveauté de l’entreprise reste qu’elle est pour majeure partie la conquête de trois français sur un territoire qui était devenu, depuis quelques années, le royaume des japonais. A la fin des années 70s, l’impérialisme nippon prenait, en matière de dessins animés, une allure tentaculaire en Europe. Jean Chalopin, Bernard Deyriès et Nina Wolkmark, les inventeurs d’Ulysse, ont confié leur enfant aux japonais, mais la conception de l’histoire, l’écriture des textes, les dessins des personnages et des décors ont été réalisés en France. Le personnage d’Ulysse lui-même semble être largement inspiré de son créateur : en effet, sa barbe, ses cheveux roux, ses yeux gris-bleus ne sont pas sans rappeller les mêmes attributs de Jean Chalopin !
« Un dessin animé français ou américain utilise, en moyenne, douze dessins à la seconde, alors que le japon n’en utilise que six ou huit, explique Jean Chalopin. Pour réaliser Ulysse, il a fallu leur demander de fabriquer douze dessins à la seconde. »
L’originalité de cette série animée réside dans le fait qu’elle transpose au XXXIe siècle l’histoire de l’Odyssée ainsi que d’autres épisodes de la mythologie grecque : L’histoire raconte le parcours de Télémaque, fils d’Ulysse enlevé dans l’Odysséus par les cyclopéens. Lors de sa captivité, Télémaque fait la connaissance de Thémis et Numayos. Lors de la libération par Ulysse et Nono de Télémaque et de leurs nouveaux compagnons, ils détruisent le cyclope, ce qui provoque le courroux de Zeus. Celui-ci plonge alors les compagnons d’Ulysse dans une léthargie permanente, obligeant Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono à traverser l’olympe par delà le royaume d’Hadès, à partir duquel ils pourront réveiller leurs compagnons et retrouver le chemin de la Terre…
Nono*, le petit robot, doté de sentiments très humains !
Ulysse 31 s’inscrivait dans le cadre d’une déferlante de séries animées post-Star Wars, telles que Capitaine Flam, Albator ou encore Il était une fois l’espace, qui plaçaient toutes leurs héros dans un cadre de « space opera« , témoignant ainsi d’une certaine fascination de l’époque (de la fin des années 1970 au début des années 1980) pour l’espace et la conquête spatiale.
remarque : Il paraît que c’est Jean Chalopin lui-même qui a inspiré le personnage d’Ulysse. (Maintenant qu’on le dit, c’est vrai que j’y vois un p’tit kekchose ! )
Pour les fans, j’ai retrouvé le générique TV !
*Nota : Gros bisous à ma ch’tite Fab’
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.