Suites : Du bon et du mauvais

Article 5/6 du Dossier de Décembre 2007   

Que se soit bien clair, les suites -bien qu’elles soient plus ou moins bonnes- constituent l’aspect le plus commercial de la compagnie Disney et l’attention apportée au scénario et au graphisme est minimum car on sait que le produit va se vendre rien qu’en annoncant qu’il s’agit de la suite de telle ou telle réussite des studios. Tous les numéros 2,3 sont-ils donc à mettre dans le même panier ?

Il ma semble qu’il faut tout de même rendre à César ce qui est à César… Admettons que quelques exceptions viennent confirmer la règle :  Toy Story 2, Fantasia 2000 et Bernard et Bianca auraient même tendance à surpasser leurs aînés. Ce qui est surprenant, c’est de savoir que ces « suites » ont été produits dans l’état d’esprit et avec les moyens d’un grand-classique : ils étaient destinés au cinéma !

Suites : Du bon et du mauvais dans Les Films d'Animation toy2-groupe

 

Les choses empirent ! On savait que tous les films de Disney allaient être affublés d’une suite mais on peut désormais parler de suites (Aladdin, le Roi Lion constituent déjà des trilogies). Par ailleurs, après s’être attaqué aux films des années 90, le fléau des suites s’en prend désormais aux premiers grands classiques de l’avant-guerre, Bambi 2, Dumbo 2, et même Cendrillon 2… c’est abusé NON ?

 

Jungle2 dans Les Films d'Animation Lion3 Mulan2

Même Pixar a fait une entorse à la règle, en signant une suite à Toy Story (même si cette dernière est, nous l’avons déjà dit, aussi bonne, voire même franchement meilleure que l’original). Destiné à l’origine pour le seul marché vidéo (idée vite écartée au vu du scénario solide et des trouvailles à foison), la sortie salles d’un produit à l’origine OAV semble donc n’être poussé que par sa qualité intrinsèque : le Dumbo 2 (sorti en 2007) était bien moyen, tandis que la sortie du Peter Pan 2 au cinéma en 2002 se justifie par la qualité de ce film ! 

La firme de la souris aux grandes oreilles n’est donc pas dupe sur la qualité de ses OAV, simples sources de revenus financiers, honteux. Et, ainsi, seuls ceux susceptibles de redorer un peu le blason de la firme ont les honneurs d’un réseau de distribution beaucoup plus large. Dans le cas précis des suites fades et même révoltantes (je pense toujours au Bossu 2), on voit donc bien que Disney a conscience de la pauvreté scénaristique et esthétique de ces productions mineures, mais ne fait rien pour enrayer la machine…

Liste des « suites » disponibles :

Le Retour de Jafar
Aladdin et le roi des voleurs
Le Roi Lion 2 -l’Honneur de la Tribu
La Belle et la Bête 2 -un Noël Enchanté
Pocahontas 2 -Un Monde Nouveau
Buzz l’éclair -le film 
la Petite Sirène 2 -Retour à l’Océan
la Belle et le Clochard 2 -l’Appel de la Rue
Le Bossu de Notre-Dame 2 -le Secret de Quasimodo
Cendrillon 2 -Une Vie de Princesse

Dumbo 2
Mulan 2
Les 101 Dalmatiens 2
Bambi 2
Atlantide 2

Kusko 2 – King Krong

(article inspiré de frames.free.fr)

2 Réponses à “Suites : Du bon et du mauvais”

  1. cressent dit :

    Coucou ma soeur je viens te mettre un p’ti comm comme toi tu le fais assez régulièrement.
    ton blog avance bien il y a de plus en plus d’information.
    ça peut aider ceux qui ne connaissent pas.
    Merci pour ton p’ti comms ça m’a fait plaisir.
    et c’est vrai qu’on se le dit pas assez souvent.
    Alors moi aussi je me lance.
    T’es prête 1,2,3 c’est parti.
    JE T’AIME moi aussi.
    plein de gros bisous à tous

  2. pitouwh dit :

    C’est vrai qu’il y a des bouses parmi les suites mais, hormis Toy Story 2 qui est absolument ENORME, il y en a aussi quelqu’unes qui cassent pas 3 pattes à un canard tout en étant assez funky, comme Le Roi Lion 3 (« creuse un tunnel – creuse, creuse un tunnel – creuse un tunnel avant que les hyènes ne viennent ! ») ou Kuzco 2 (faut dire que Kronk est un perso génial). Et je me crois me rappeler que j’avais trouvé Bambi 2 et Rox et Rouky 2 pas si mal… mais bon, je regardais ça bien posé avec ma p’tite soeur, donc peut-être que j’étais en mode « indulgent ».

    Et pourquoi pas un dossier sur les séries tirées des longs-métrages ?

    REPONSE DU WEBMASTER :
    Bonne idée Pitouwh ! Mais pour février, je vous prépare un truc un peu plus… chaud… sensualité et sexualité dans l’animation, ça vous dit pas plus ?
    Mais je garde cette idée pour février ou mars !


    Dernière publication sur The Geek Show : Critique ciné : Coexister

Laisser un commentaire