Qui va là ? Inspecteur gadget

Qui va là ? Inspecteur gadget dans Les Dessins Animés 3468 

Partout où l’inspecteur gadget passe, les agents du MAD (Méchants, Affreux, Diaboliques) frémissent. Ses gadgets, inventés en 1983 par Jean Chalopin sont de précieuses armes : Pales d’hélico autodépliantes cachées dans son chapeau, menottes incorporées aux avant-bras, chaussures transformables en patins à roulettes, parachute autogonflable… Malheureusement, l’inspecteur Gadget est gaffeur et très maladroit !

InspecteurGadget07 dans Les Dessins Animés

La série d’animation Inspecteur gadget est de fabrication purement française ; à l’heure du grand boum des  »policiers », l’inspecteur Gadget parodie allègrement de grandes références dans ce domaine, et notamment Mission Impossible et Inspecteur Clouseau. Les gadgets du fameux inspecteur sont d’ailleurs dignes d’un excellent James Bond ! Mais le succès de la série s’explique notamment par le caractère niais et ridicule du personnage principal : Gadget se trompe toujours, faisant confiance aux méchants et accusant les gentils. C’est toujours sa nièce Sophie qui éllucide, à son insue et avec l’aide de Finot le chien, les énigmes. Les adultes sont ridiculisés et c’est l’intelligence des enfants qui est mise en exergue.

La petite originalité de la série réside dans la petite morale de Gadget à la fin de chaque épisode ; didactique, Gadget explique aux enfants qu’il faut, par exemple, regarder des deux côtés de la route avant de traverser. Dommage que ce rôle soit assuré par un idiot reconnu…

InspecteurGadget03

6 Réponses à “Qui va là ? Inspecteur gadget”

  1. pitouwh dit :

    Pour ce qui est de la petite morale à la fin, je crois bien que ça vient de Jean Chalopin qui avait fait ça aussi avec ses Minipouss, il me semble. Il devait avoir peur pour les enfants.

    Et puis je viens de regarder vite fait ce qu’il avait fait comme dessin animé et je dois avouer que c’est la grande classe : outre Inspecteur Gadget et Les Minipouss, il y a aussi, Jayce et les conquérants de la lumière, Les Entrechats, Ulysse 31, Les Mystérieuses cités d’or, Denis la Malice, Les Popples, Les Diplodos,…

    J’ai donc une requête à faire : ma très chère sultanne, pourriez-vous dans votre éternelle bonté nous faire un petit article sur cet homme qui nous a bien diverti dans notre enfance (et aujourd’hui encore, par le pouvoir de la nostalgie ancestrale) ? Voir même un petit dossier ?

    Dernière publication sur The Geek Show : Critique ciné : Wonder Woman

  2. Merci Pitouwh de votre fidélité ! Il est vrai que Jean Chalopin est une figure prédominante du monde de l’animation et je prévoyais de réaliser quelque chose à ce sujet. Vu votre intérêt pour le personnage, je vous propose de consacrer le dossier de janvier à ce virtuose de l’animation !

    Je transfère donc votre demande dans la rubrique « commande d’articles« .

  3. gabryell dit :

    Au contraire, c’est parce que la morale est donné par un idiot que ç’en est plus efficace! Si lui sait ça, il n’y a pas de raison de ne pas le savoir et l’appliquer.
    L’inspecteur gadjet est un vrai bijou, je regrette parfois que les dessins animés actuels n’est plus la même qualité…

  4. pitouwh dit :

    Vivement le dossier sur Jean Chalopin !

    En attendant, une petite news pour ton dossier : Jean Chalopin travaille actuellement sur un long-métrage d’animation, prêvu pour une sortie ciné, et qui serait une suite aux Mystérieuses cités d’or !

    Dernière publication sur The Geek Show : Critique ciné : Wonder Woman

  5. Al dit :

    Je trouve l’article sur Inspecteur Gadget très sympathique. Et puis, je trouve aussi que c’est dit sur le monde des adultes et l’intelligence enfantine est très juste. J’y ai remarqué aussi que le monde des policiers et des agents secrets étaient constitué uniquement d’hommes (quelques méchantes font des apparitions mais très brèves et dans très peu d’épisodes). J’ai donc pensé qu’en plus de la glorification de l’intelligence enfantine, comme l’enfant qui résout toujours les énigmes est une fille, il y aurait une dimension féministe dans cette série.

  6. maillot Hummels enfant dit :

    I really like what you guys are usually up too. This kind of clever work and exposure! Keep up the fantastic works guys I’ve added you guys to my own blogroll.
    [url=http://www.022yicoo.com/member/maillot-Hummels-pas-cher.html]maillot Hummels enfant[/url]

Laisser un commentaire