Bambi. C’est l’histoire d’un jeune faon qui voit sa mère mourir sous ses yeux, tuée par les balles d’un chasseur. Commence alors pour lui un voyage initiatique à travers la vie.
Cette histoire est tirée du roman de Felix Salter, juif éxilé aux Etats Unis. En le lisant, Walt Disney tombe sous le charme et en comprend vite le potentiel de cette histoire. Lorsque le film sort, nous sommes en 1942, en pleine guerre et le film ne rencontre pas le succès escompté. Ce sont les « années noires » de Disney, celles où il ne rentre pas dans ses frais, celles où personne ne veut payer pour un Mickey, celles où Disney vit de la propagande…
Bambi est, à première vue, une gigantesque prise de position de la part de Disney »contre » les chasseurs ; une éloge à la nature, à l’environnement et à la protection de la nature : Dans ce film, la nature est un personnage à part entière ; un personnage que l’on aime, que l’on déteste, que l’on admire ; bon et bienfaisant mais tout autant impitoyable.
Les chasseurs devaient au départ prendre une part beaucoup plus importante dans le film, un peu comme dans le livre, mais Disney renonça à cette idée, de peur d’être identifié comme l’un d’entre eux.
Notons, par ailleurs que l’histoire de Bambi a été écrite durant la période de persécution des juifs. On peut tout à fait imaginer qu’il s’agit là d’une métaphore de la condition juive, plaçant le jeune faon à la place des juifs, et les allemands à la place des chasseurs.
Même si Disney affirme ne jamais avoir pris de position politique dans ses films, on peut aisément comprendre que, compte tenu du contexte de l’époque, le film ait été, tout comme le livre, influencé par l’Histoire.
Bambi raconte, avant tout, le parcours initiatique d’un jeune, tout comme Le Roi Lion, Dumbo ou même Némo, ce parcours initiatique étant l’exacte symbolisation du parcours de chacun de nos enfants qui sont tous amenés à quitter peu à peu le cocon familial pour apprendre à se débrouiller seuls dans la jungle de la vie.
ET VOUS COMMENT INTERPRETEZ-VOUS CETTE HISTOIRE ?
Mon perso préféré c’est le vieux hibou :
« Vous vous balladez,
Plongés dans vos pensées.
Vous ne regardez ni à gauche,
Ni à droite.
Quand tout à coup :
Wouhou !
Vous tombez en émoi
Devant un charmant minois ».
Dernière publication sur The Geek Show : Critique ciné : Cry Macho
C’est l’histoire de la vie que nous raconte Disney, avec les aléas que peuvent rencontrer nos jeunes (enfin ceux de l’autre génération
car la vie a bien évolué de ce côté-la) alors Disney a bien du courage s’il veut faire passer des messages à nos jeunes