Donald volera-t-il la vedette à Mickey ?

Donald volera-t-il la vedette à Mickey ?  dans Les Dessins Animés donald%20(2)C’est le personnage le plus colérique et le plus populaire des studio Disney… Quel est son secret ?

Donald est l’inséparable ami de Mickey, de Pluto et de Dingo. Il fait sa première apparition en 1934 avec « La petite poule avisée » dans lequel il tient le rôle d’un vilain petit canard qu’une maman va mettre sur le chemin du travail. Il fait ensuite une apparition très remarquée avec Mickey dans le court métrage « L’opéra de Mickey » ou il « vole » la vedette à Mickey en jouant de la flûte.

L’absence de potentiel comique de Mickey a favoisé l’émergence autour de la souris de plusieurs personnages amusants, dont Donald. Ce dernier s’est beaucoup fait remarquer par son sale caractère et ses légendaires colères. On l’a tous vu au moins une fois lever les poings et sauter sur une patte !!! 
La carrière de Donald explose en temps de guerre quand il se rapproche des soldats. De nombreux courts métrages de propagande auront Donald pour vedette. Son succès ne diminue pas, et en 1937, il est rejoint par ses neveux : Riri, Fifi et Loulou. Trois adorables bambins que leur mère laisse à Donald sans autre explication. Après avoir subit maintes blagues le mettant hors de lui, il les renvoie chez eux attachés à l’arrière d’une camionette, dans « Les neveux de Donald« .

camion1 dans Les Dessins Animés
Finalement, en 1940, ils s’installent définitivement et sans explications aucune, chez leur oncle. Ils bénéficient à leur tour de l’adhésion du public et Donald, petit à petit, va s’asagir. Et s’attacher à ses neveux !! 

Au fil des ans, Donald a bénéficié d’une grosse restructuration de la personnalité : Ce canard qui était créé, à l’origine pour occuper un rôle de « méchant » face à Mickey, a fini par acquérir l’empathie du public pour devenir un autre chouchou ! 

3 Réponses à “Donald volera-t-il la vedette à Mickey ?”

  1. pitouwh dit :

    Oui, Donald est bien le meilleur des persos entourant la souris aux grandes oreilles, parce qu’il n’est pas complètement idiot (au contraire de Dingo) ni réellement gentil (au contraire de Mickey) ni crispant (la plupart des autres). C’est un personnage qui a juste pas de chance et qui se tape de grosses colères… si on l’aime tant que ça, c’est peut-être parce que c’est le plus humain de la bande, en fait ! J’adore aussi son oncle, ce cher vieux Picsou !

    Et quant à l’adoption des 3 neveux, une rumeur courrait selon laquelle leur mère serait vivre avec un artiste-peintre au Vénézuela, devant donc les abandonner pour pouvoir s’épanouir pleinement dans la passion latine, mais rien n’est sûr…

    Dernière publication sur The Geek Show : Critique ciné : Mother!

  2. cecile dit :

    J’adore ce personnage colérique et tjs explosif au contraire de Mickey qui est calme et très patsient ça change de voir une autre facette avec ce personnage car il a un grand coeur, ce qui fait sont charme

  3. vincent21 dit :

    bonjour, si tu souhaites avoir plus d’infos sur The Wise Little Hen, le court métrage qui a marqué la naissance de Donald, je t’invite à lire cet article : http://tresorsdisney.blogspot.fr/2011/09/wise-little-hen-une-petite-poule-avisee.html tu y trouvera plusieurs anecdotes sur le cartoon et tous les détails sur la réalisation, la sortie, les critiques de l’époque… à bientôt :)

Laisser un commentaire


Spider-Man |
meriem |
le cinéblog de la SSIS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | arts multiples, brèves de t...
| Fabien le lensoi
| Vous cherchez un film ? C'e...