Chapi-Chapo, les psy des tous petits

Chapi-Chapo, les psy des tous petits dans Les Dessins Animés ChapiChapo01

Ce sont deux italiens, docteurs en psychologie qui ont conçu les deux personnages Chapi et Chapo : Italo Bettiol et Stebano Lonati ont étudié attentivement les formes et les sons ainsi que le comportement des moins de 5 ans avant de mettre au point la fameuse série. Le comportement des deux marionnettes, leurs expressions, leurs déguisements… ont fait l’objet d’études minutieuses. De même, le langage (« gromolo ») et les étranges coiffures des deux accolytes ont été judicieusement choisis.

ChapiChapo04 dans Les Dessins AnimésChapiChapo03Cette série, destinée aux petits enfants, met en scène les Chapi-Chapo coiffés d’un grand chapeau (rouge pour Chapi, bleu pour Chapo) évoluant dans un décor abstrait et très coloré peuplé de cubes. Dans chacun des épisodes, ils sont confrontés à un problème dont ils doivent trouver la solution. Chapi et Chapo s’expriment surtout en riant et par des phrases incompréhensibles (du moins pour les adultes !). 

Mais la série ne serait pas ce qu’elle est sans la partition musicale de François de Roubaix. Mêlant instruments acoustiques et électroniques, celle-ci donne à l’ensemble une poésie ludique toujours intacte. Pour conclure en beauté chaque épisode, Chapi et Chapo entament un historique numéro de claquettes, digne de Fred Astaire et Gingers Rogers, les chapeaux en plus. Ce coktail de charme naïf et de musique entêtante projette Chapi Chapo au rang du must de la TV enfantine.  

2 Réponses à “Chapi-Chapo, les psy des tous petits”

  1. rvallou dit :

    Coucou,
    Ah Chapi, chapo, j’etais une grande fan et c’est vrai la musique etait très entrainante lol
    Amicalement
    Rvallou

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  2. cecile dit :

    trop bien ça comme dessin animés

Laisser un commentaire