Article 4/6 du Dossier de Novembre 2007
Tous les films d’animation qui présentent un couple sont construits de la même façon. La réunion du couple se fait en plusieurs séquences et nous pouvons remarquer que chaque scénario adopte presque toujours le même schéma :
- Nous voyons évoluer les célibataires au sein de leur propre monde
- Les deux personnages se rencontrent : c’est souvent le coup de foudre
- Un élément perturbateur sépare les amoureux
- Plusieurs péripéties entrainent les deux tourtereaux dans de folles aventures
- L’amour triophe toujours
La rencontre entre les deux amoureux est toujours le fruit du hasard ; elle est souvent due au fait que l’un des deux personnages a fui son milieu : Jasmine s’enfuit du palais ; Smith a quitté son Pays ; Aurore s’est éloignée par le sommeil ; Ariel se fâche avec son père et s’enfuit elle aussi…
La rencontre est toujours un moment fort de l’intrigue, caractérisé par l’émotion et souvent par l’humour :
- On se souvient, par exemple de la rencontre entre Ariel et Eric : un instant magique, beau et tellement romantique !
- La rencontre entre Fiona et Shrek est un moment d’anthologie décapant d’humour : voyez Fiona faisant la prude Princesse, feignant d’être endormie, s’apprêtant à recevoir LE baiser du prince… et Shrek, arrivant dans le donjon comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, complètement décalé et qui, en guise de baiser, secoue brutalement la jeune fille…
- La rencontre en Aladin et Jasmine est, elle aussi, pleine d’humour : cette dernière feint la folie devant le marchand incrédule. Le moment est fort ; dès les premières secondes, une véritable complicité s’installe entre les deux personnages.
- Sur un autre registre, la rencontre entre la Belle et la Bête est également un moment fort en émotion : la jeune fille demande à le voir et se résigne à rester en otage auprès de la Bête, perdant « sa liberté, ses rêves… tout » et éclatant en sanglot.
Il est également intéressant de remarquer que, bien souvent, l’un des membres du couple sauve la vie de l’autre :
- Aladin intervient au moment où Jasmine manque de se faire couper la main
- Ariel sauve Eric de la noyade
- La Bête défend Belle contre les loups
- Le Prince sauve Blanche-Neige de la mort par un baiser
- Shang épargne la vie de Mulan
- Pocahontas se met en travers du bourreau de Smith
Dans les films d’animation, les deux membres d’un couple sont liés pour le meilleur et pour le pire ; ils se doivent assistance ; ils sont dépendants l’un de l’autre, et ce, de façon irrémédiable ; leur union est le siège de la famille (d’où l’expression : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » !) : tous ces concepts rappellent avec force les liens « sacrés » du mariage, ceux-même que nous contractons lorsque nous nous unissons à une autre personne. Le couple d’animation donne à nos enfants un modèle du couple ancré dans la réalité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.