Les autres couples

Article 6/6 du Dossier de Novembre 2007 

Nous avons consacré la majeure partie de ce dossier aux couples humains ; ils ne sont pas les seuls. Bien d’autres couples apparaissent dans les films d’animation !

Les couples d’animaux :

Les autres couples dans Les Films d'Animation les-aristochats       dans Les Films d'Animation     

Homalley et Duchesse ; Robin des Bois et Marianne ; Simba et Nala ; La Belle et le Clochard…

Les couples d’animaux fonctionnent presqu’exactement comme les couples humains : dans les films d’animation, ils ne sont que des projections de ceux-ci et permettent la même identification pour les enfants.

Une différence notoire est qu’ils vivent leur histoire bien souvent « dehors », à l’extérieur : leur amour n’est pas hébergé par un toit. on peut interpréter ce phénomène de plusieurs façons : un message « subliminal » serait-il envoyé aux enfants pour leur faire comprendre que certaines choses ne sont pas à faire au domicile (des parents) ? S’agit-il d’une métaphore de la liberté absolue en amour ? Et vous, comment interprétez-vous ce phénomène ?

Les couples de parents :

mufasa.jpg     Le couple de Mufasa est un modèle pour Simba (et pour l’enfant) : amoureux, doux et attentionnés l’un pour l’autre, ils sont également des parents aimants.

126_419      Mr Indestructible et Elastic Girl mettent en scène les difficultés d’être parents dans un monde où les enfants sont constamment sollicités et où assurer le repas du soir relève plus de l’exploit que du quotidien !

shrek_27             Les couples royaux, parents de Blanche-Neige, d’Aurore ou même de Fiona, représentent l’autorité suprème, une génération plus ancienne tournée vers les conventions et le soucis du « bien-faire ».

Les couples de parents permettent également au complexe d’Oedipe des jeunes enfants de se développer. Ces couples sont généralement plus discrêt et bien moins démonstratifs ; leur amour est établi, entendu et l’on ne revient pas dessus ; nos héros, une fois réunis, suivent cette voix de couple « parfait ».

La boucle est bouclée une fois que nos deux héros sont réunis et qu’ils deviennent à leur tour parents…

***

wendyhelpspeteroutwithreattachinghisshadow

Nota :

Je souhaiterais m’arrêter un instant sur un couple dont nous n’avons pas parlé jusqu’à maintenant : Peter Pan et Wendy.

C’est l’un des rares couples d’enfants. Les rapports physiques se limient aux mains : pas de baiser, pas d’étreinte. Mais nous pouvons tout de même les traiter comme un couple à part entière puisque c’est, notamment, la jalousie de Clochette qui déclenche la plupart des péripéties : Wendy frole la mort ; elle est faite prisionnière par Crochet…

Ce couple atypique de par la jeunesse des deux personnages présente néanmoins le même shéma que les couples dont nous avons parlé précédemment.

Laisser un commentaire