Article 5/6 du Dossier de Novembre 2007
On pourrait penser, à priori, que l’image du couple dans les films d’animation reste vieillote et stéréotypée ; ce n’est pas le cas. Je dirais même que le panel de couples que l’on y rencontre nous donne un apperçu quasi exhaustif des différents couples que l’on peut rencontrer dans la vraie vie :
Il y a ceux qui se fachent souvent : La Belle et la Bête ont chacun deux caractères bien trempés qui s’affrontent régulièrement ; on assiste d’ailleurs à quelques scènes de ménage (entre Shrek et Fiona, par exemple).
Il y a ceux qui tombent fous amoureux dès la première rencontre : Cendrillon et le Prince ne pensent plus que l’un à l’autre à l’issue d’une première soirée.
Ceux qui ont besoin de se découvrir : Aladin et Jasmine cherchent la confiance mutuelle (« Tu as confiance en moi ?« , répète Aladin), Tarzan et Jane passent beaucoup de temps ensemble, à s’observer et à s’apprivoiser avant de se déclarer.
Tous les types d’amour sont évoqués ; les difficultés de ce sentiments, quelles qu’elles soit, mais également les tabous qui y sont associés dans notre société, sont évoquées :
- L’amour à sens unique : Belle n’a aucun sentiment pour la Bête alors que celui-ci l’aime déjà ; Ariel est déjà mordue d’Eric alors que celui-ci ne la reconnait pas.
- L’amour homosexuel est également évoqué dans Mulan, même si cela reste très discrêt.
- La trahison : Eric est tout prêt d’épouser Ursulla devant les yeux d’Ariel, Fiona manque d’embrasser Charmant sous le regard de Shrek, Jasmine aurait pu être l’épouse de Jafar.
Il est à noter que, pour atténuer l’idée désagréable de la trahison, les studios d’animation prennent toujours soin d’excuser la trahison dans le couple par la machination du méchant :
-
Jafar emploie la magie et hypnotise Jasmine
-
Ursulla transforme sa voix pour tromper Eric
-
Marraine concocte une potion pour Fiona
… une façon, peut-être, d’excuser l’adultère et de dédouaner la personne adultère aux yeux de l’enfant…
Remarquons tout de même que la barre n’est JAMAIS franchie :
-
Fiona assène, finalement, son fameux coup de boule à Charmant
-
Jasmine simule auprès de Jafar
-
Eric finit par découvrir la vérité
Un interdit particulièrement fort est ainsi posé sur le péché d’adultère, celui-ci semblant parfaitement inexcusable : dans la mesure où la « faute » n’est jamais commise, nous avons l’impression qu’une erreur adultérine serait tout à fait inexcusable : Et voilà l’image qui est transmise à nos enfants : nous pouvons, dans notre couple s’éloigner l’un de l’autre, être fâchés, être tentés ou attirés par quelqu’un d’autre ; mais jamais, au grand jamais, il n’est permis de franchir le seuil de l’adultère… Cet interdit est une règle d’or dans les films d’animation. Il a, je pense, a un réel poids dans la conception que peut se forger le petit enfant du couple… histoire de le culpabiliser plus encore au cas où, un jour, il commet l’irréparable !
En même temps, tout cela est bien caractéristique de la société américaine et de son puritanisme… Souvent bien hypocrite ! Les plus puritains sont souvent ceux qui ont des aventures, à qui l’ont trouve une maîtresse, voire des choses moins avouables (par exemple les politiciens républicains prônant une sexualité conforme à la Bible et qui ont moult liaisons)…
L’aventure de Bill Clinton et de Monica Lewiski a plus choqué les américains que les enfants morts en Irak (!) Faites la guerre, pas l’amour !
A quand un film d’animation prônant l’amour libre en adaptant les livres de Wilhem Reich et Fourrier ?
Allez, à bientot et bonne continuation sur ce blog…!