Le Chat Chapeauté… en exclusivité pour mon ‘ti Tony

Le Chat Chapeauté... en exclusivité pour mon 'ti Tony dans Les Films d'Animation 18372073             Ma Nenette,

Tu as laissé, il y a peu, un message dans la rubrique « demande d’article« , dans lequel tu demandais un article sur le film  »Le Chat Chapeauté« , le film préféré de ton kiki…

Ce n’est pas un film d’animation, mais je veux bien faire une petite exception pour mon neveu !

(désolée, pas de vidéo disponible pour ce film !)

« LE CHAT CHAPEAUTE »

1- L’Histoire :

Elle est très sérieuse, trop organisée pour être naturelle et ne manque jamais une occasion de blâmer son frère. Il ne pense qu’à s’amuser, ne sait pas ce que  » responsabilité  » veut dire et n’écoute jamais sa soeur. Alors que leur mère les laisse seuls dans la maison, l’irruption d’un chat géant et de son chapeau magique va leur apprendre à compter l’un sur l’autre et surtout à enfin s’aimer…

2- Interprétation :

Ma Nenette ; saches que si ton fils te réclame encore et encore de visionner Le Chat Chapeauté c’est que, à humble mon avis, il est tout à fait prêt pour devenir un grand frère (Saches que moi, je n’ai jamais montré ce film à mon fils… ).

Si l’on y regarde de plus près, cette histoire met en scène les difficultés de s’entendre entre frère et soeur. Tous deux sont différents, n’ont pas les mêmes préoccupations, les mêmes priorités, bref, le même âge ; et c’est en l’absence des parents que les rivalités fraternelles éclatent. Le frère (ou la soeur), c’est l’autre, celui qui prend ma place auprès de Maman et Papa, celui à cause de qui les bonbons sont divisés en 2… et c’est en cela qu’au fond, on déteste inconsciemment son frère ou sa soeur.

Mais c’est aussi le compagnon de jeu privilégié, celui sans qui je m’ennuie terriblement, celui qui divise les brimades et les éventuelles fessées par deux… celui qui fait que Papa et Maman ne sont pas constamment sur mon dos ; c’est celui (ou celle) qui me fait grandir, pas l’esprit de compétition, celui qui prend soin de moi, celui que je dois protéger… et c’est en cela qu’au fond, on aime infiniment son frère et sa soeur.

Ce film semble, en effet mettre en avant l’ambivalence des rapports fraternels, et si ton kiki ne cesse de te le réclamer, c’est, je pense, un signe avant-coureur qu’il est en train d’intégrer l’idée d’avoir un frère (ou une soeur).

Si toi tu n’es pas prête, lui si !!!

 

3 Réponses à “Le Chat Chapeauté… en exclusivité pour mon ‘ti Tony”

  1. cressent dit :

    merci pour ton p’ti article.
    je sais que mon kiki serait heureux d’avoir un frère ou une soeur.
    nous aussi on est prêts mais des fois, les circonstances de la vie ne veulent pas forcément ce que nous on veut.
    bon ba plein de grosses bises à toute la p’tite famille

  2. pitouwh dit :

    Je pense aussi que, si le petit Tony aime ce film, c’est parce qu’il y a dedans un chat énorme avec des pouvoirs magiques et des couleurs bariolées partout…

    (dîtes donc, sultanne, vous allez arrêter de pousser les gens à la reproduction ? Vous ne trouvez pas qu’on est déjà assez nombreux comme ça ? M’enfin…)
    (sinon, bon courage à cressent pour avoir un nouvel enfant, mais il faut absolument que ce soit une fille : un gars en preums, une fille en deuz, c’est le choix du roi !)

    Dernière publication sur The Geek Show : Critique ciné : Jurassic World - Fallen Kingdom

  3. Désolée Pitouwh, mais si je veux être tata encore une fois, il faut que je mette le paquet !!

Laisser un commentaire