Le Roi Lion et ses personnages

fandedisney, vous avez récemment posté un message dans notre rubrique « demandes d’articles« , message dans lequel vous demandiez une interprétation du Roi Lion, ainsi que le portrait des personnages de ce film.

Le Roi Lion et ses personnages dans Les Films d'Animation 18686512

Je vous renvoie vers notre dossier spécial d’Octobre 2007, consacré aux méchants d’animation et qui présente également un portrait très complet de Scar ; cet article vous propose plusieurs interprétations du film. Voici les grands traits de cet article, que vous pouvez néanmoins consulter grace au lien suivant : http://filmsdanimation.unblog.fr/page/2/ 

- Scar est le pendant de Mufasa : Mufasa représente l’image du “bon” roi, celui qui respecte ses sujets, le juste ; alors que Scar représente le “mauvais” roi : le despote ou le tyran, dont seule la satisfaction personnelle est en jeu dans sa façon de reigner. Scar représente également la trahison dans un sens quasi-religieux puisque sa trahison fait penser à celle de Juda…

RoiLion04 dans Les Films d'Animation

- A travers le personnage de Scar, l’enfant comprend le cycle éternel et apprend notament que dans la vie, tout acte a des répercussions. Il est également mis en garde contre les excés de pouvoir : le despotisme, l’intolérance et l’égoïsme.

- Au vu de la mort cruelle de Scar, il est possible de comprendre la morale de l’histoire de différentes façons :

  • “respectez le cycle éternel, faute de quoi, vous risquez de mourir” : un message écologique ?
  • “ne faites pas le mal, vous serez sévèrement puni” : un message à caractère quasi-religieux ?
  • ”une personne mauvaise mérite de mourir” : un message POUR la peine de mort ?

 - Merci à Pitouwh, pour ses interprétations précieuses, qui voit notamment dans ce film une référence évidente aux relations fratricides d’Abel et Caïn, et qui rapproche également Le Roi Lion à l’histoire d’Hamlet.

1182586903

- Le dernier axe d’interprétation que je vous soumettrais pour ce film est de le voir comme l’expression inconsciente du complexe d’Oedipe : Simba, sans le vouloir, est responsable de la mort de son père ; comme Oedipe, il fuit, avant de se retrouver face à face avec son destin ; il devient Roi à la place de son père, aux côtés de sa mère veuve et de Nala, représentative de la féminité qui l’a entouré durant toute son enfance.

 

Pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à ce site, je vous propose de (re-)visionner l’un des passages les plus mémorables de ce film-culte : « Je voudrais déjà être roi » 

Image de prévisualisation YouTube

VOUS AUSSI, VOUS SOUHAITERIEZ VOIR PUBLIER LE PORTRAIT DE VOTRE HERO PREFERE, UNE VIDEO, UN ARTICLE SUR UN THEME EN PARTICULIER ? LAISSEZ VOTRE DEMANDE DANS LA RUBRIQUE « DEMANDE D’ARTICLE« 

4 Réponses à “Le Roi Lion et ses personnages”

  1. pitouwh dit :

    J’adore cette chanson !

    Dernière publication sur The Geek Show : Critique ciné : Ninja Turtles

  2. cecile dit :

    Alors ce dessin animé, il est trop fort ! C’est mon préféré, il est trop trop bien ! Rien à redire j’adore grave.

  3. sandrine dit :

    Le meilleur dessin animé du monde. Cela dit je ne vois pas trop quelle morale je pourrais en conclure.

    Réponse du webmaster : Le Roi Lion prône de nombreuses valeurs (notamment en ce qui concerne la politique, l’éducation des enfants… ) et donne à voir le « cycle de la vie », le remplacement des générations par d’autres générations. C’est un film d’animation qui foisonne de références à la mythologie, à la religion, à différentes cultures…

  4. lapin12 dit :

    Suis-je la seule a pensée qu’il est possible de voir Scar comme étant un pédophile qui violait Simba? (Ce sera notre petit secret…N’en parle à personne… etc)

Laisser un commentaire