La Naissance de Mickey

mickey                                        
Au départ, le personnage devait être un lapin avec de longues oreilles et une queue touffue ; il aurait du s’appeller Oswald. Mais Walt Disney perdit les droits de ce premier personnage. C‘est alors que Walt commence à imaginer une petite souris, qu’il nommera, dans un premier temps, Mortimer. Peu à peu, le personnage a évolué, jusqu’à devenir celui que l’on connait tous aujourd’hui. C’est l’épouse  Disney qui a trouvé le nom de Mickey. Il semblerait, par ailleurs, que ce soit Ub Iwerks qui s’est chargé de développer lapparence du personnage tandis que Walt Disney lui a insuff son caractère.

Premières parutions :

mickey.jpgAu début Mickey avait d’énormes yeux, un long museau et une longue queue. Ses bras et ses jambes ressemblaient à des tuyaux, il ne portait pas de gant et ses oreilles étaient mises côte àte sur le dessus de sa tête. Son corps était en forme de poire. Par contre, il portait déjà des pantalons rouges garnis de 2 gros boutons blancs ainsi que de grosses chaussures. Il faut savoir que le premier personnage Mickey avait un caractère bien plus farceur et bien plus coquin que celui que l’on connait aujourd’hui.

Le personnage fait ses débuts dans un court métrage nommé « Plane Crazy », qui est (comme toutes les précédentes œuvres de Disney), un film muet ; le succès ne fut pas au rendez-vous !

Fin 1928, Disney présente « Steamboat Willie« , un court métrage. Cest le premier dessin animé avec son synchronisé. Mickey y faisait plus figure de « jeune garnement » : DOn l’y voit notamment klaxonner à l’aide d’étreintes serrées sur des canards, utiliser les dents d‘une vache comme xylophone, et enrouler la queue dune chèvre pour en faire une boîte à musique (!). Des parents alarmés par son comportement désagréable et grossier, ont inondé de lettres le bureau de Disney, exigeant une souris « plus aimable et plus douce ». On décida alors de faire évoluer la souris.

2222222222222222222222222222~ [ ! ][ M ][ i ][ c ][ k ][ e ][ y ][ ! ] ~222222222222222222222222222

L’évolution de Mickey :  

La Naissance de Mickey dans Les Dessins Animés 070209_mickey_mouseMickey fut redessiné et destiné à être une souris plus charmante et plus tranquille : Il garde ses caleçons à deux boutons mais ses yeux sont plus petits, ses bras et ses jambes sont plus épais, et il a gagné du poids. Ses oreilles ne sont plus des cercles et bougent même dans ses mouvements ; il a des gants, de plus grands pieds, et son corps en forme de poire s’est étiré. Sa queue s’est également raccourcie, mais elle disparut pendant la 2e guerre mondiale car elle devenait trop difficile à animer.

Désormais, Mickey n‘est plus très drôle ; il devient attirant, plaisant, attrayant et ne fait jamais rien sans raison valable. C’est un trait qu’il a hérité de Disney lui-même. Il est également devenu plus humain ; une sorte de Monsieur Parfait dans le corps d’une souris.

Peu à peu, son monde s’est enrichi d’amis aussi originaux et aussi réussis que lui : Une petite amie (Minnie), un chien (Pluto), et des amis (Goofy, Dingo, Donald et Daisy). Pus tard,d’autres personnages se grefferont : les neveux de Donald, Pat, et un rivale pour Mickey nommé Mortimer !

La popularité de Mickey a grandi et est aujourd’hui unanime ; le personnage a fait le tour du monde et c’est l’emblème du monde Disney. 

INFO : Walt Disney a assuré la voix anglaise de Mickey Mouse jusquen 1947.

Une réponse à “La Naissance de Mickey”

  1. cecile dit :

    Mickey, ça c’est trop fort ! Encore une souris qui est mondialement connue. Personne n’aime les souris mais celle-la oui !!

Laisser un commentaire