Article 6/6 du Dossier de Octobre 2007
Le mois dernier, nous vous avons proposé de voter pour votre méchant préféré. Voici donc le portrait des 3 méchants qui ont eu votre préférence :
Ce sont les deux demi-soeurs de Cendrillon. Elles incarnent la jalousie et la rancoeur, plus précisément celle que l’on ressent contre un frère ou une soeur. Javotte et Anastasie représentent la mauvaise éducation : celle faite dans l’excès, dans le vice et dans le culte de l’enfant-roi. Cette éducation est stigmatisée par le physique disgracieux des deux jeunes filles : des pommettes excessivement saillantes, un nez énorme ou pointu, une machoire déformée et des rondeurs inappropriées. En réalité, Javotte et Anastasie ne forment qu’une seule et même personne : leurs répliques vont de pair et se complètent l’une l’autre. Elles sont le pendant de Cendrillon et permettent de mettre en valeur la beauté, la simplicité et la douceur de cette dernière. Classées dans la catégorie des Faux-Méchants, Javotte et Anastasie sont également l’occasion de se moquer le la bourgeoisie auto-suffisante et ridicule, et de remettre en cause une conception éronée de l’amour : celle qui croit que pour le rencontrer, il faut courrir après.
Leurs prénoms : Le prénom Javotte désigne une masse de fer coulé dans laquelle est encastrée une enclume. Quant au prénom Anastasie, il désigne la censure notamment dans la presse (le mot tire probablement son origine du pape Anastase Ier qui a inauguré la censure chrétienne en interdisant certains livres). Le prénom, dans les films d’animation, est toujours un révélateur !
Scar
C’est l’oncle de Simba (Le Roin Lion). Scar incarne avant tout le mythe des guerres fratricides (entre frères) et la jalousie devant la réussite de l’autre. Scar est aussi le pendant de Mufasa : Mufasa représente l’image du « bon » roi, celui qui respecte ses sujets, le juste ; alors que Scar représente le « mauvais » roi : le despote ou le tyran, dont seule la satisfaction personnelle est en jeu dans sa façon de reigner. Scar représente également la trahison dans un sens quasi-religieux puisque sa trahison fait penser à celle de Juda…
Il est manipulateur : Simba n’est pour lui qu’un moyen de toucher son frère et d’accéder au trône. Méchant-Cupide, ses méthodes sont violentes et expéditives. Néanmoins, Scar ne se « salit » pas les mains pour autant et laisse à ses sous-fifres (les hyiènes) le soin d’exécuter le sale boulot (tuer Simba, par exemple). Calculateur, Scar est un fin stratège. C’est néanmoins un bien piètre comédien, puisque sa prestation auprès de ses nouveaux administrés laisse ceux-ci plutôt dubitatifs. A travers ce personnage, l’enfant comprend le cycle éternel et apprend notament que dans la vie, tout acte a des répercussions. Il est également mis en garde contre les excés de pouvoir : le despotisme, l’intolérance et l’égoïsme.
J’attire votre attention sur la façon particulièrement violente, ce qui reste rare chez Disney, avec laquelle Scar est tué (dévoré par les hiènes). Plusieurs interprétations peuvent être faites sur ce point :
-
La morale de l’histoire est : « respectez le cycle éternel, faute de quoi, vous risquez de mourir » : un message écologique ?
-
La morale de cette histoire est : « ne faites pas le mal, vous serez sévèrement puni » : un message à caractère quasi-religieux ?
-
La morale de l’histoire est »une personne mauvaise mérite de mourir » : un message POUR la peine de mort ?
Son prénom : Le mot « scar« , en anglais, signifie « cicatrice« , à l’instar de celle portée par le personnage, mais également à l’instar de celle qu’il laissera à tout jamais dans l’esprit de Simba. Scar est lui-même « marqué » par la vie : physiquement (sa cicatrice), mais aussi mentalement puisque dès le début de l’histoire, il apparait comme un être amer et empli convoitise.
Merci à Pitouwh pour son interprétation : pitouwh.unblog.fr
Plutôt qu’une référence à Judas avec le fratricide commis par Scar, je pense qu’il faudrait mieux y voir une référence à Abel et Caïn, deux des frères nés d’Adam et Eve et dont le second tua le premier par jalousie… ce qui ressemblerait plus à l’histoire du Roi lion.
Mais il est aussi une autre référence évidente dans ce chef d’oeuvre d’animation : celle au Hamlet de Shakespeare, où Hamlet voit son père tué par son oncle avant que celui-ci ne vole le trône. Hamlet fuit alors son royaume et, quand il y reviendra, ce sera pour se venger de son oncle et le tuer… oui, c’est exactement la même histoire ! (et en plus, dans les deux histoires, le père mort réapparaît à son fils sous la forme d’un fantôme, dans les deux cas pour le pousser à reconquérir sa place).
Merci à vous Pitouwh
Le Capitaine Crochet
C’est l’ennemi juré de Peter Pan. Le Capitaine Crochet peut être classé parmis les Faux-Méchants. Il est le pendant de Peter Pan puisqu’il représente (tout comme Scar), la mauvaise façon de gouverner : une façon violente, irrespectueuse, despotique et égoïste, alors que Peter Pan est un chef de file quelque peu directif, certes, mais tout à fait ouvert au changement. C’est la méchanceté de ce capitaine qui met en valeur la gentillesse de Peter. Il représente la « mauvaise » façon d’acquérir les choses (par la force), il est le mauvais fils, celui qui ne trouve pas de maman à sa mesure. Il représente également la punition qui menace lorsque l’on a un mauvais comportement : tout comme nous, nous menaçons nos enfants du « père fouétard » ou de la « bêbête », Crochet sait que le « crocodile » est là et veille à la moindre occasion de le punir. La crainte de Crochet est en totale contradiction avec ses aspirations : il apparait ainsi comme un personnage ridicule et assure les scènes comiques du film.
Le Capitaine Crochet est, lui aussi, un faux-méchant : ses attitudes ne sont qu’une réponse au monde qu’il l’entoure et sa méchanceté est le seul moyen qu’il a trouvé pour que ses quatre volontés soient exécutées.
Son prénom : Il est particulièrement révélateur ; il évoque à la fois sa mutilation physique (la « punition » du crocodile) et son esprit tordu (comme un crochet), une façon peut-être, encore, de sous-entendre que la méchanceté est anormale. C’est néanmoins un « Capitaine », une façon encore de ridiculiser l’autorité.
Vous pouvez continuer de voter pour votre méchant préféré !!

Le portrait de votre méchant préféré n’a pas été publié ?
-Si vous souhaitez voir publier le portrait d’un autre « méchant », quel qu’il soit,
merci de bien vouloir utiliser la rubrique « demande d’article » -
Petite précision : plutôt qu’une référence à Judas avec le fratricide commis par Scar, je pense qu’il faudrait mieux y voir une référence à Abel et Caïn, deux des frères nés d’Adam et Eve et dont le second tua le premier par jalousie… ce qui ressemblerait plus à l’histoire du Roi lion.
Mais il est aussi une autre référence évidente dans ce chef d’oeuvre d’animation : celle au Hamlet de Shakespeare, où Hamlet voit son père tué par son oncle avant que celui-ci ne vole le trône. Hamlet fuit alors son royaume et, quand il y reviendra, ce sera pour se venger de son oncle et le tuer… oui, c’est exactement la même histoire ! (et en plus, dans les deux histoires, le père mort réapparaît à son fils sous la forme d’un fantôme, dans les deux cas pour le pousser à reconquérir sa place)
En tout cas, félicitations pour ce dossier qui était bien sympa. Après les mangas, tes thèmas vont devenir le rendez-vous mensuel obligatoire ! (c’est quoi, le prochain ?)
Dernière publication sur The Geek Show : Critique ciné : Cry Macho
prout prout camambert
Oh c quand que tu va chier
tu me le dira t’aura une surprise
tu veux savoir c quoi? c une araignée qui sort des chiotes
c pas drole mé toi tu croit drole avec tes 3 méchants
c’est sa que je voulai montrer avec ma blague pas drole
Ca a aucun rapport avec l’article cette blague pipi caca prout
Revenons aux méchants
C’EST NOUS LES MECHANTS!
ON VA TOUS VOUS TUER
ET DANS LE SANG!
HAHAHA!
ON EST LES MECHANTS, LES MECHANTS, LES MECHANTS
Dommage que le portrait du Seigneur des ténèbres de Taram et le chaudron magique ne figure ni dans cet article ni dans le reste du dossier consacré aux méchants.
il ya des personnes mechants et des tueurs et des moqueurs