Article 5/6 du Dossier de Octobre 2007
LES SECONDS RÔLES CHEZ LES MECHANTS
Les méchants agissent rarement seuls, ils sont très souvent aidés par des complices :
-
Hadès se sert de Megara et de Peine et Panique,
-
Jafar se sert de Iago,
-
Prince Jean de Persifleur (Triste Sire),
-
Mac Leach est obéït de Johanna,
-
Skar dispose des hyènes,
Le shéma est toujours le même : le méchant principal dispose de ses accolytes (qui vont souvent par paire) pour l’aider à exécuter leur plan. Le second rôle est sous la coupelle du méchant principal ; il n’en est que l’exécutant et est complètement sous ses ordres. Il est son esclave et le méchant se donne tous les droits sur lui, ce qui donne naissance à de délicieux passages comiques… Tous ces seconds rôles ont un point commun, celui de n’avoir pour unique objectif que de nous faire rire.
On se rappelle des hyènes tentant de poursuivre Simba et renonçant face à des ronces, de Peine et Panique qui échouent à cause de l’arrivée de deux paysans ou bien de Johanna (Bernard et Bianca au pays des Kangourous) qui prend des coups… La crainte de leur maître est telle qu’ils n’avouent pas avoir échoué et coulent tranquillement des jours heureux en attendant le retour de bâton. Entre deux, chacune de leurs apparitions nous tord de rire puisqu’ils se révèlent incapables, la plupart du temps, de mener à bien leur mission.
IAGO : UN SECOND RÔLE D’EXCEPTION
Le personnage de Iago (Aladin) est assez atypique et mérite que l’on s’y attarde un peu.
Si tout le monde s’accorde à dire que le vrai méchant dans Aladin est Jafar, un regard plus avisé aura vite fait de remarquer que Iago tient une place à part entière dans ce duo. Iago ne se contente pas d’être un exécutant : il monte des plans avec son maître ; d’ailleurs, l’idée de marier Jasmine à Jafar ne vient pas de ce dernier : c’est Iago qui lance l’idée, qui, de prime abord, étonne Jafar lui-même.
Iago est une sorte de mise en abîme de la méchanceté puisque ce dernier aide Jafar et ne subit ses colères que parce qu’il berce lui-même le secrêt espoir de devenir Grand Vizir sous les ordres de Jafar (Une initiation à la politique pour nos enfants ?). D’ailleurs, Iago ne semble pas dépendant de Jafar : il garde son indépendance tout au long des autres épisodes d’Aladin, navigant tour à tour entre les méchants et les gentils, pactisant avec Aladin puis revenant vers Jafar selon le contexte. Ce second rôle tranche avec les seconds rôles habituels : il n’accepte de jouer les sous-fifres que pour mieux servir ses propres intérêts.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.