Les Parcs Disneyland : Une inspiration purement européenne !!!

L’histoire de Disneyland Paris a commencé bien avant son ouverture en 1992 et elle a été longue et périlleuse !!! Bien que Walt Disney était américain, il est un peu hatif de proclamer que toutes les créations de Disney sont des produits de la culture américaine. Walt Disney a été profondément imprégné par  » le vieux monde  » : son père était d’origine irlandaise et sa mère avait des ancêtres allemands. C’est donc auprès des légendes européennes, de ses contes de fées, de ses idées et de sa culture en général que Walt Disney a puisé son inspiration… C’était donc tout à fait logique pour la Compagnie Walt Disney, dans le milieu des années 80, de décider d’établir leur quatrième Royaume Enchanté (après Disneyland Californie, Walt Disney World en Floride et Disneyland Tokyo) à l’endroit même où Walt a trouvé tant d’inspiration : au coeur de l’Europe… même l’accomplissement  le plus « américain » de Walt Disney a été influencé de manière incommensurable par la culture européenne.

Disneyland a ouvert ses portes le 17 juillet 1955. Ce fut le premier parc à thème du monde.Quand Walt Disney recherchait des idées pour son Disneyland il s’est tourné vers l’Europe :Chateau de Disneyland Anaheim Californie 

- Le château Neuschwanstein en Bavière a servi d’inspiration au château de Disneyland.

- La réalisation du monorail du parc en 1959, était inspirée de prototypes qu’il avait vus en Allemagne ; c’est d’ailleurs un industriel allemand qui en a assuré la réalisation.

 - C’est au parc d’attraction de  Tivoli à Copenhague que Walt a eu l’idée de faire illuminer son parc à la tombée de la nuit.

Quand Disneyland s’est avéré être un succès (après les premières années difficiles), Walt a commencé à penser à la possibilité de créer un autre royaume enchanté. Cependant, Walt est mort avant que les premiers travaux de construction ne commencent sur le site d’Orlando, en Floride. Mais ses idées et ses rêves ne sont pas morts avec lui. Son frère continue son oeuvre et en 1971 le Walt Disney’s World ouvre enfin et il deviendra l’un des lieux les plus touristiques au monde.

Et presque 37 ans après l’ouverture de Disneyland, Disney est retourné réellement là où tout a commencé : le 12 avril 1992 le parc Euro Disney est inauguré en Europe, près de Paris. Les Européens ont maintenant leur Magic Kingdom et nous pouvons en être fiers. Mais le chemin vers Paris a été long et difficile : A l’origine, il était prévu de réaliser la parc européen à Barcelone, idée qui a été abandonnée car l’Espagne a été jugée trop loin du centre de l’Europe. Après de nombreux rebondissements, c’est finalement à Marne la Vallée que le quatrième Monde Enchanté a été installé…

Une réponse à “Les Parcs Disneyland : Une inspiration purement européenne !!!”

  1. cecile dit :

    C’est une bonne idée Disney à Paris (pour nous surtout) bien que les petits eux préfèrent la parc Asterix !!

Laisser un commentaire