Les Grandes Princesses : Introduction

Article 1/6 du Dossier de Août 2007 

princes.bmp

Laquelle d’entre nous ne s’est jamais laissée aller à rêver d’être l’une de ses magnifiques princesses du monde animé : Cendrillon, Jasmine, Belle, Ariel… leur destin incroyable a fait rêver et continue de faire rêver des générations entières de petites filles.

Chacune de ces princesses renferment ses propres secrêts, sa propre histoire… Qu’est-ce qui fait que nos petites filles vont plutôt s’identifier à telle ou telle beauté animée ? Quels symboles cachent les grandes princesses ?

Nous verrons que nous pouvons distinguer troi « générations » de princesses animées : Les grandes classiques, qui nous renvoient à l’époque  où la belle attendait patiemment son prince charmant ; les princesses au caractère affirmé ; les princesses modernes, qui exhibent leur différences.  Nous verrons notamment que chacune de ces générations a introduit une vision différente du couple.

Et lorsque, parfois, le ciel est un peu gris pour nous, ne rêvons-nous pas, nous aussi, de nous envoler au pays des rêves bleus ?

Une réponse à “Les Grandes Princesses : Introduction”

  1. cecile dit :

    Qui n’a jamais rêvé de Blanche Neige qui a trouvé refuge dans la maison des 7 nains, pour se cacher de sa belle- mère, la méchante reine ; celle-ci est jalouse parce qu’elle veut être la plus belle du royaume… et du premier baiser du prince

Laisser un commentaire