Les Simpson… le Film : Sortie le 25 juillet 2007

De la série… au film :

Les Simpson, série d’animation américaine créée en 1989 par Matt Groening, retrace la vie quotidienne de la fameuse famille américaine sous la forme d’une caricature satirique, Matt Groening s’étant basé sur sa propre famille pour camper chacun des membres de la famille Simpson. Les thèmes abordés sont souvent les mêmes : la cupidité, la jalousie, la gourmandise, la religion, toujours abordés avec humour, gentillesse et générosité.

Le dessin est, de prime abord, repoussant : personnages jaunes aux gros yeux globuleux, ne possédant que quatre doigts à chaque main, dessins aux perspectives maladroites et rectilignes, animation apparemment approximative.

Une particularité de la série vient du fait que les personnages restent éternellement au même âge (Bart a éternellement 10 ans, Lisa 8 ans…) mais que les personnages évoluent : certains meurent, d’autres se marient ou divorcent, d’autres encore voient leur famille s’agrandir avec la naissance d’enfants…
Autre particularité, les personnages n’ont pas d’ombre, c’est pourquoi ils donnent parfois l’impression de « flotter » dans le décor. Une fois franchi le cap d’acceptation du dessin, on finit par s’attacher aux personnages de cette famille et on peut finir par les trouver beaux.
On peut reprocher à la série d’être souvent grossière, parfois vulgaire. Cependant, c’est la gentillesse et la bonté qui priment, même si la morale est très souvent mise à mal.
Même si la famille Simpson n’a pas d’opinion politique prononcée, plusieurs indices disséminés çà et là au cours des épisodes mènent à penser que, à l’exception d’Homer dont l’opinion varie beaucoup, ils sont plutôt démocrates : il est à noter que la FOX, qui produit et diffuse la série, est une chaîne de télévision ouvertement républicaine…
Tous les épisodes sont émaillés de références cinématographiques, picturales ou musicales. Certains décors, certaines scènes, certaines musiques sont tirés de films ou séries télévisées connus. Il faut être très attentif à chaque épisode pour les découvrir. Un peu à l’instar des apparitions d’Alfred Hitchcock dans ses films.

LE FILM

L’histoire
Lorsqu’Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l’environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l’isolant sous un énorme dôme. Les Springfieldiens, fous de rage, sont bien décidés à lyncher le coupable. Devant cette vague d’animosité, les Simpsons n’ont pas d’autre choix que de fuir et de s’exiler en Alaska. 

Les Simpsons se mettent au vert
Le thème de l’environnement a toujours été très présent dans la série (Homer, par exemple, travaille dans une centrale nucléaire) ; ce thème est repris dans le film, lors de la scène d’ouverture, scène où l’on voit des spectateurs lancer des cannettes de bière ; le film, en lui-même traite d’une catastrophe écologique.

Bart s’adresse aux spectateurs
Comme pour chaque épisode depuis dix-huit ans, le générique des Simpsons – Le Film nous montre Bart dans une salle de classe en train d’écrire sa punition au tableau : « Je ne dois pas télécharger ce film illégalement, manière subtile de s’adresser aux spectateurs et d’empêcher le téléchargement sauvage du film…

L’invasion des Kwik-E-Marts
La sortie du film est, tout de même, l’occasion pour la production de faire (encore?) des gros sous : aux Etats-Unis, se sont développés des Kwik-E-Marts (la boutique  fréquentée par les Simpson dans la série) ; ces magasins proposent des produits directement tirés de la série, comme les céréales KrustyO’s, des Buzz Cola, des donuts ou des Squishees glacées, et bien sûr un grand nombre d’images des membres de la famille au teint jaune.

SECRETS DE TOURNAGE

Image de prévisualisation YouTube

La longue vie des Simpson
La série télévisée bénéficie d’une longévité exceptionnelle : 18 saisons au compteur depuis la diffusion du premier épisode, en décembre 1989. L’adaptation cinématographique, Les Simpson – Le Film représente une suite logique que le créateur de la série a toujours souhaitée, et fait écho à un anniversaire très particulier : le 400e épisode, diffusé aux Etats-Unis en mai 2007.

Une intrigue jalousement gardée
Bien qu’on en connaisse les grandes lignes, l’intrigue du film a été jalousement gardée par les créateurs, Matt Groening et Al Jean, désireux de conserver une part de mystère et de suspense jusqu’à la sortie officielle en salles.

Une équipe qui gagne
L’équipe qui a travaillé sur  le film est la même qui fabrique depuis 1989 les épisodes de la série télévisée : L’équipe a été divisée en deux : l’une continuait de réaliser les épisodes tandis que l’autre s’occupait de créer le film. Cette continuité artistique offre au film une cohérence à tous les niveaux – esthétique et scénaristique.

Bart fait encore des siennes
Avant même sa sortie, Les Simpson – le Film a déjà provoqué un mini-scandale aux Etats-Unis lorsque le créateur de la série, a dévoilé que, dans une séquence du film, Bart apparaît brièvement dans son plus simple appareil. Le long-métrage a tout de même échappé à l’interdiction aux moins de 16 ans, mais cette révélation a mis en émoi les ligues puritaines américaines ainsi que la commission de contrôle cinématographique. Ce n’est pourtant pas grand chose à côté de ce que Bart, l’enfant terrible et trash de la famille Simpson, fait subir à ses amis et parents tout au long des quelques quatre cents épisodes que compte la série…

Un générique version punk
C’est le groupe punk-rock « Green Day » qui a composé la nouvelle version du thème des Simpson, qui est joué au début du film. Il s’agit seulement d’une version électrisée du thème originel de la série, repris avec talent par le groupe californien.

UNE MORALE AU FILM ?

C’est vrai qu’entre les préoccupations écologiques, la présentation plutôt critique et satirique de la population américaine, on peut se demander si les Simpson, apparemment affranchis de toute morale, ne cacherait pas (quand même) un peu de moralisation ?
A ces question, Groening répond, sans complexe : « Ces questions sont importantes aujourd’hui mais, comme d’habitude avec les Simpson, nous ne voulons donner de leçon à personne« .

VOUS AVEZ VU LE FILM ? N’HESITEZ PAS A NOUS LAISSER VOS IMPRESSIONS EN POSTANT UN COMMENTAIRE !!!

2 Réponses à “Les Simpson… le Film : Sortie le 25 juillet 2007”

  1. totolitoto dit :

    A mon avis la punition de Bart est plutôt un clin d’oeil pour ceux qui visionnent une copie pirate du film, car il était évident que ce film aurait un succès phénoménal auprès des amateurs de téléchargements.

  2. Aurélie dit :

    j’aime bien les simpsons car c’est la famille « malheur  » et c’est plein de gags.
    Trop top ton blog!!!!!

Laisser un commentaire