Qui était Tex Avery ?

banniere

 Tex Avery est né le 26 février 1908 et est mort le 26 août 1980 ; il a été l’un des plus grands réalisateurs de films d’animation. Frederick Bean « Tex » Avery est à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années quarante. Avery a travaillé pour les plus grands, et notamment pour la FOX, Colombia, Warner Bross et Universal ; il est surtout connu pour avoir créé des univers aux situations délirantes. Parmi ces personnages, on peut citer Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy…  

Très tôt, Tex Avery est entré chez Warner Bross, dans l’unité « animation » ; on lui donna carte blanche pour ses créations et il développa alors un style bien à lui, à l’opposé des conventions imposées par Disney.

L’équipe de Avery travailla d’abord sur la production en noir et blanc : les looney Tunes, puis sur la production en couleur « Technicolor » : Les Merry Melodies ; c’est là que sont nés les fameux :

   Link     Porky Pig

                                    Link     Daffy Duck

                                                                        Link   Bugs Bunny

L’animation d’Avery est d’un style bien particulier qui lui permit de détrôner les Studios Disney comme champion des films d’animation, et sa panoplie de personnages de dessins animés est, encore aujourd’hui, parmi les plus renommés dans le monde entier. Avery était un perfectionniste, il s’occupait de tout et imaginait lui-même le caractère de ses personnages.

Le style de Avery est en sens inverse avec le modèle réaliste imposé par Walt Disney. Avery encourageait les membres de son équipe à dépasser les limites et à faire des choses dans un dessin animé qui ne pourrait pas être fait dans la réalité d’un film. Bien qu’il n’aie pas connu la renaissance des films d’animation des années 1990-2000, son influence se reflète encore aujourd’hui dans les plus récents dessins animés comme « Roger Rabbit », les « Tiny Toon » ou les « Simpsons » et, ne voyons-nous pas aussi, parfois, un peu de son style exacerbé dans certains personnages Disney, comme le génie dans Aladin ? « 

Quelques anecdotes à son sujet :

                   A la fin de sa carrière, Tex Avery se reconvertit dans la publicité, dans les années 1960, dessinant à nouveau les personnages de Warner Bros pour des publicités de jus de fruits, et créa notamment les premiers spots de l’anti-moustiques Raid (Oh non! RAID! BOOM! ).

                  Tex Avery avait un sens de l’humour incroyable, à tel point qu’il n’en a jamais voulu à son collaborateur de lui avoir fait perdre un oeil en lui lançant (pour plaisanter !) un trombonne !!

Pour mémoire, voici quelques uns des personnages que ce grand homme a crééés :

 

Qui était Tex Avery ? dans Les Grands Noms de l'animation welcomelooney21dppeppydp1 dans Les Grands Noms de l'animation
babybardp1

Laisser un commentaire