Houba Houba, le Marsupilami…

Petite dédicasse à mon dernier petit neuveu Kenny à qui l’on a donné le Marsupilami comme animal-totem !!

Houba Houba, le Marsupilami... dans Les Dessins Animés bbr.ht1

Vous connaissez certainement ce drôle d’animal sorti tout droit de l’imagination de Franquin en 1952 et dont la fantaisie amuse autant les grands que les petits…

Le marsupilami mesure environ un mètre, il est jaune avec des points noirs, et sa principale caractéristique, c’est sa longue, très longue queue, qui lui sert, selon le contexte, de moyen de locomotion, de ressort, d’arme et, aussi, bien souvent, d’instrument de jeu (balançoire, par exemple) et de manœuvre de séduction dans la parade nuptiale… 

On peut d’ailleurs s’interroger sur la signification de la prédominance de cette queue dans cette série !!!

Par ailleurs, le Marsupilami est doté d’un sens aigu de la famille : Il est souvent représenté avec sa compagne et leurs trois enfants : bibu, baba et bobu (2 garçons et une fille).

Ce qui est surprennant, c’est que le Marsupilami est représenté comme un animal (il vit dans la jungle, il ne communique que pas onomatopées), et pourtant, il a tout de l’homme (il est tout particulièrement socialisé et c’est l’un des rares animaux à connaître le rire).

Le Marsupilami représente parfaitement pour l’enfant, un modèle de vie : c’est un mâle, très indépendant, et qui prend soin de sa famille ; il s’entend parfaitement bien avec sa femelle, à quelques scènes de ménage près ; il sait se mettre très en colère si l’on menace sa famille.

POUR INFO :

- A l’origine, le Marsupilami était un personnage de BD et il a, tout d’abord, fait son apparition dans les pages de Spirou, avant de vivre tout seul ses propres aventures…

- Il existe deux séries animées sur le Marsupilami. La première, Le Marsupilami, est produite en 1993 par les studios Disney et fut un fiasco. La seconde, Mon ami le Marsupilami, est produite en 2002 par Marathon Animation et compte déjà 52 épisodes ; là, le succès est chaque fois au rendez-vous.

- En juin 2004, un communiqué annonçait l’adaptation du Marsupilami au cinéma avec Alain Chabat derrière la caméra. Il serait toujours d’actualité avec un sortie programmée en 2008. Le Marsupilami deviendrait un personnage en 3D, bien sur, évoluant au milieu d’acteurs. Un long métrage d’animation serait prévu également mais pour 2010 !

dec_08 dans Les Dessins Animés 

Une réponse à “Houba Houba, le Marsupilami…”

  1. cecile dit :

    Eh! comme Disney a voulu changer son style, ça n’a pas marché ; oui j’aime bien ce personnage il est trop marrant et en plus il montre bien la réalité des couples qui se distutent pour un rien

Laisser un commentaire