L’Âge de Glace 2 : Métissons-nous…

agegl2.bmp   Qui sommes-nous au juste ? Qui sont nos semblables et quel est notre rôle sur Terre ? Ces questions existentielles qui, semble-t-il, n’ont pas leur place dans la tête de nos petits, sont pourtant traitées de façon particulièrement moderne dans le deuxième volet de l’Âge de Glace.

Le rôle premier de tout animal sur Terre est, à priori, de procréer afin d’assurer la survie de l’espèce : Manny et Elie, les derniers Mamouths le savent très bien ; c’est pourquoi Manny propose à Elie d’être ensemble afin de procréer et d’empêcher que leur race ne disparaisse : Voyez comme les questions crues de la sexualité sont particulièrement bien traitées dans ce film d’animation ! Le jeune enfant apprend déjà quelle est la première utilité de la sexualité.

A la fin du film, Manny et Elie se rendent compte qu’ils ne sont pas les derniers Mammouths : Ils vont pouvoir s’aimer pour… s’aimer : la deuxième utilité de la sexualité est ici exposée à nos enfants de façon très claire : « Je ne veux pas qu’on soit ensemble parceque c’est notre devoir ; je veux qu’on soit ensemble parcequ’on en a envie« , avoue enfin Manny. Vous pensiez que ces questions un peu « crues » n’étaient pas accessibles aux enfants ? Et pourtant si ! Déjà, l’enfant a des réponses très claires aux questions qu’il se pose.

Un autre tabou lié à la sexualité, et bien souvent, peu abordé dans la famille fait ici son apparition : peut-on se « mélanger » avec les autres races ? Cette question est posée en filigranne par le personnage d’Elie, la mammouthesse qui a toujours cru qu’elle appartenait à la race des oppossums : elle raconte qu’étant plus jeune, aucun oppossum mâle ne voulait d’elle. Notre société, même si elle s’est un peu libérée sur la question, inculque encore à nos enfants une vision quelque peu « raciste » de l’amour ; l’Âge de Glace 2 fait un pied de nez à toutes ces idées reçues, ouvrant à nos enfants la voie du métissage.

Ce film traite d’une multitude d’autres questions existentielles d’actualité : En filigranne toujours, nous pouvons constater qu’il tente de sensibiliser nos enfants aux questions environnementales : L’aventure du film est centrée sur la fonte d’un énorme barrage de glace qui menace de se rompre à cause du réchauffement de la planète. Nos enfants sont prévenus des risques qui menacent notre Terre et sont sensibilisés à la question de l’avenir de la planète.

Dernier élément que nous pouvons relever dans la symbolique de ce film : il se termine (comme d’habitude !) merveilleusement bien : le « CLAN » formé par Sid, Manny et Diego à la fin du premier volet se retrouve agrandi par Elie, Crash et Eddie et son organisation est quelque peu modifiée : Ce nouveau « clan » ressemble à s’y méprendre à une petite famille recomposée, laissant penser à l’enfant qui regarde et qui, peut-être, vit lui-même au sein d’une famille recomposée, que c’est ça aussi la modernité de ce monde : savoir re-composer encore et encore avec les aléas de la vie…

Là où le Livre de la Jungle dit que chacun doit vivre auprès de ses semblables, L’Âge de Glace 2 répond : « Métissons-nous »!

Une réponse à “L’Âge de Glace 2 : Métissons-nous…”

  1. cecile dit :

    _______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
    ______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$_____$$$
    ______$$_GROS_$$$$$_ ____$$$_____$$$
    _______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$
    ________$$$$$$$$$___ ____$$$$$$$$$$
    _________$$$$$$$____ ____$$$_____$$$
    __________$$$$$_____ ____$$$_____$$$
    ___________$$$______ ____$$$$$$$$$$$
    ____________$_______ ____$$$$$$$$$$
    ____________________ _______________
    _______$$$$___$$$$__ _______________
    ______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$
    ______$$_BIZOUS_$$$_ ____$$$$$$$$$$$
    _______$$$$$$$$$$$__ ________$$$____
    ________$$$$$$$$$___ ________$$$____
    _________$$$$$$$____ ____$$$$$$$$$$$
    __________$$$$$_____ ____$$$$$$$$$$$
    ___________$$$______ _______________
    ____________$_______ _______________
    ____________________ ____$$$$$$$$$$$
    _______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
    ______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$________
    ______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$
    _______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
    ________$$$$$$$$$___ ____________$$$
    _________$$$$$$$____ ____$$$$$$$$$$$
    __________$$$$$_____ ____$$$$$$$$$$$
    ___________$$$______ _______________
    ____________$_______ _______________
    ____________________ ____$$$$$$$$$$$
    _______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
    ______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$_____$$$
    ______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$_____$$$
    _______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
    ________$$$$$$$$$___ ____$$$$$$$$$$$
    _________$$$$$$$____ _______________
    __________$$$$$_____ _______________
    ___________$$$______ ____$$$_____$$$
    ____________$_______ ____$$$_____$$$
    ____________________ ____$$$_____$$$
    _______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
    ______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$
    ______$$$$$$$$$$$$$_ _______________
    _______$$$$$$$$$$$__ _______________
    ________$$$$$$$$$___ _______________
    _________$$$$$$$____ _______________
    __________$$$$$_____ _______________
    ___________$$$______ _______________
    ____________$_______ _______________
    ____________________ _______________
    ____________________ $$$$$$_________
    ____________________ $$$$$$_________
    _________________$$$ $$$$$$$$$______
    __________________$$ $$$$$$$$_______
    ___________________$ $$$$$$$________
    ____________________ $$$$$$_________
    ____________________ _$$$$__________
    ____________________ __$$___________

Laisser un commentaire