L’âge de glace 1 : En route vers la socialisation

ageglace.bmp      L’Âge de Glace 1 a rencontré un énorme succès auprès du jeune public. Ce film d’animation raconte l’histoire de Sid, Manny et Diego, associés pour sauver un bébé humain. Tout d’abord à l’état sauvage, les 3 acolytes vont apprendre à découvrir des valeurs essentielles telles que la confiance, le respect et l’amitié.

Le début du film nous présente, en effet, un monde à l’état sauvage où la « sélection naturelle » joue un rôle prépondérant :

Ici, c’est chacun pour soi : les espèces se combattent les unes les autres, à l’image des hommes qui ont massacré la famille de Manny, ou à l’image les tigres dont l’existence est tournée vers la chasse (à l’homme et, accessoirement au bébé).

Ici, l’amitié n’existe pas : « Il n’y a pas de nous, nous, ça n’existe pas  » hurle Manny. Les différentes espèces ne se mélangent pas et lorsqu’elles s’associent, ce n’est que par profit : Au début du film, Sid ne suit Manny que parce que ce dernier est fort et costaud et qu’il est succeptible de le défendre en cas de danger.

Les espèces ne s’entraident pas et ne pratiquent ni l’empathie, ni la pitié : les cocotes refusent de céder la moindre de leurs pastèques, pas même pour un bébé affamé.

A l’intérieur-même des espèces, c’est le chaos qui règne : Voyez comme les membres du clan de Diego se battent ; Sid lui-même raconte que les autres membres de son espèce le malmènent.

Nous voilà au coeur de l’univers de l’enfant, là où c’est le chacun-pour-soi qui fait office de loi ; là où il faut se « battre » pour garder un jouet ; là où l’on se moque éperdûment des besoins et des envies des autres, tant que les notres sont satisfaits.

Mais Sid est d’une espèce différente ; il est d’un genre nouveau, et c’est lui qui va permettre à ce monde sauvage d’évoluer vers des concepts d’amitié et d’entraide : tout d’abord en décidant d’aider le Bébé et en forçant Manny à l’accompagner dans cette aventure.

Au fil de leurs aventures, Sid, Manny, puis Diego vont faire comprendre à nos enfants que, dans la vie, l’entraide et l’amitié sont des valeurs sûres qui permettent non seulement de s’épanouir, mais aussi de faire face aux difficultés. Ils vont créer à eux trois un nouveau « clan », insolite, qui marque le début d’une nouvelle ère : une ère où l’on sait aimer l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’il peut nous apporter.

L’enfant qui regarde ce film traverse avec Sid, Diego et Manny les mêmes étapes et touche du doigt les grands concepts de notre société. En effet, les aventures farfelues des 3 compères sont autant d’étapes du développement de l’enfant :

- La scène de la caverne (serait-ce une reprise du mythe de la caverne ?) retrace parfaitement les différentes étapes de l’évolution des espèces ;

- La scène de l’aveu de Diego, elle aussi, est fondatrice : elle représente la rupture entre la « sauvagerie » (le chacun pour soi) et la socialisation de l’enfant.

- La scène du col du glacier prouve à l’enfant qu’en associant ses compétences à celles des autres, il peut vaincre les difficultés de la vie.

Ce récit d’initiation, qui emmène donc notre enfant au coeur-même de sa propre évolution, le fait tour à tour traverser les différentes phases qui le guideront de son état « sauvage » à un état « civilisé », où le respect, l’empathie, l’amitié et la confiance sont à l’honneur.

D’ailleurs, à la fin du film, les 3 amis décident de former un nouveau clan où chaque individu est accepté pour ce qu’il est.  Ce clan, formé d’individus de races différentes, symbolise la paix entre les peuples.

Un monde trop parfait, me direz-vous ? Il parait que le bonheur commence par l’espérance…

Une réponse à “L’âge de glace 1 : En route vers la socialisation”

  1. cecile dit :

    ____________@_______@ @_____
    _____________@@__@_@@@_____
    _____________@__@@_____@_____
    ____________@@_@__@_____@_____
    ___________@@@_____@@___@@@@@_____
    __________@@@@______@@_@____@@_____
    _________@@@@_______@@______@_@_____
    _________@@@@_______@_______@_____
    _________@@@@@_____@_______@_____
    __________@@@@@____@______@_____
    ___________@@@@@@@______@_____
    __@@@_________@@@@@_@_____
    @@@@@@@________@@_____
    _@@@@@@@_______@_____
    __@@@@@@_______@@_____
    ___@@_____@_____@_____
    ____@______@____@_____@_@@_____
    _______@@@@_@__@@_@_@@@@@_____
    _____@@@@@@_@_@@__@@@@@@@_____
    ____@@@@@@@__@@______@@@@@_____
    ____@@@@@_____@_________@@@_____
    ____@@_________@__________@_____
    _____@_________@_____
    _______________@_____
    ____________@_@_____
    _____________@@_@_____bonne journee a toi ma niece bisoussssssssssss

Laisser un commentaire