Disparition de Raymond Jeannin

 
  Illustrateur et caricaturiste, né le 20 Juin 1917 à Paris, Jeannin a réalisé son premier dessin animé, La Nuit enchantée, en 1943, à l’âge de 26 ans, sans capital et sans matériel technique, au studio Badalo, avec l’aide d’un traceur et de deux gouacheuses. C’était une histoire à dormir debout, racontée par un petit garçon à son ours en peluche, dans laquelle Crocky le nain (inspiré de Blanche Neige) sortant d’un livre d’images, l’invite à un voyage sur un pélican de grande taille. Ils croisent des personnages farfelus. Suivent des gags d’animaux, des rencontres avec des arabes dans un désert, un face à face avec un géant, l’inscription jour sans viande dans le sable afin de sauver la peau du héros. À la fin, la statue d’un sage dissuade la peluche d’écouter ces sornettes. Son projet La Chèvre de Monsieur Seguin (Alphonse Daudet) sera, quant à lui, abandonné. Par contre la Propaganda nazie le met en demeure d’animer un film de propagande contre les bombardements alliés, financé par Berlin via Vichy en 1944, pour accompagner le journal filmé France-Actualités. Nimbus libéré (dessins de Daix, production Les Films Robert Macé) montre Popeye bombardant la maison du professeur Nimbus, le résistant qui écoute la BBC (alors interdite sous peine de prison). Le film est visible dans L’Œil de Vichy (1993), compilation d’actualités de Claude Chabrol, axée sur la question juive. En 1945, le dossier de Raymond Jeannin fut classé.

2 Réponses à “Disparition de Raymond Jeannin”

  1. cecile dit :

    ……………….ღbisou
    ……………….. ……ღbisou
    ……………….. ………..ღbisou
    ……………….. ………….ღbisou
    ……………….. ………….ღbisou
    ……………….. ……….ღbisou
    ……………….. …..ღbisou
    ………………ღbisou
    ………….ღbisou
    ………ღbisou
    …..ღbisou
    …ღbisou bonne fin journée
    .ღ……………… ………..ღ….ღbisou
    ღ………………. …….ღ………..ღbisou
    .ღ……………… ….ღ…………… .ღbisou
    ..ღ…………….. ..ღ…………….. .ღbisou
    …ღ……………. ……………….. ღbisou
    …..ღ………….. ………………ღbisou
    ……..ღ……….. …………..ღbisou
    ………..ღ…….. ………..ღbisou
    …………..ღ….. ………ღbisou
    ………………ღ. ……ღbisou
    ……………….. .ღ..ღbisou
    ……………….. …ღ__bisou

  2. Smach dit :

    Bonjour, je tiens à souligner que Mr Jeannin n’était en aucun cas un collaborateur : Le court métrage qu’il a réalisé était purement et simplement une commande forcée des nazis. Si il n’avait pas coopéré, les Allemands auraient fermé son tout petit studio d’animation ( il a déjà eu tant de mal à le monter à cause de sa cécité, il était en effet atteint de rétinite pigmentaire) et ils l’auraient passé à tabac, voire la peine de mort. Il en a souffert et il en était si peu fièr à tel point qu’il n’en a jamais parlé à ses propres enfants, et a nié l’avoir réalisé tout le long de sa vie. D’autre part son futur gendre sera arabe.
    Reposes en paix où que tu sois, nous ne t’oublierons jamais.

    Réponse du Webmaster :
    Cet article se voulait neutre sur le sujet. Soyez assuré qu’il n’était absolument pas question de faire le procés de Mr Jeannin, mais bien plutôt d’évoquer la carrière d’un grand homme.

Laisser un commentaire