Le Village des Schtroumpfs

schtroums.bmp 

Les Schtroumpfs  : 425 épisodes de 26 minutes, adaptés en 1981 par les studios Hanna-Barbera Production, publié par Warner Bross Pictures d’après les personnages de la bande dessinnée belge imaginée par Peyo. D’origine américaine, cette série a été programmée en France en 1983 sur Antenne 2.  

La deuxième saison de cette série a été diffusée en France sous le titre de Johan et Pirlouit an 1984, toujours sur Antenne 2.

Synopsis :

Ils sont 102. Ce sont de minuscules créatures bleues qui nichent dans les champignons d’une fôret cachée. Chacun d’entre eux présente un trait de personnalité tranché (Schtroumf-Grognon) ou une spécialité particulière (Schtroumf-Costaud)
Le village des Schtroumfs est organisé autour de deux principes : le Grand Schtroumpf et la Schtroumpfette : On reconnaît le Grand Schtroumpf par son bonnet et ses culottes rouges, il est le chef du village et connait la magie.  En son absence, tous les Schtroumpfs veulent être le chef, et force est de constater que c’est la zizanie à chaque fois.

On reconnaît facilement la Schtroumpfette par ses cheveux blonds.  Étant la  et seule fille du village, elle est parmis les Schtroumpfs cause de discorde et de jalousie.Les plus grands ennemis des Schtroumpfs sont Gargamel et son chat Azraël, qui rêvent de les emprisonner, l’un pour trouver la pierre philosophale, et l’autre pour les manger.  

Analyse :

L’organisation du monde des Schtroumpfs est révélateur : leur monde tourne autour de deux principes : le pouvoir, représenté par le Grand-Schtroumpfs, et l’amour, représenté par la Schtroumfette : notons, d’ailleurs que seule cette dernière est une création de Gargamel : l’amour vient du mal et est à l’origine de bien des déboires : encore des restes de notre vision judéo-chrétienne… puisque les autres Schtroumpfs viennent au monde apportés par une cigogne, un soir de pleine lune bleue.

Plusieurs thèmes récurrents sont traités dans cette série :

- La Nature, avec le personnage de Dame-Nature : La Nature y est traitée sous ses 2 aspects : ses caprices et ses délices.

- La Morale : Les épisodes des Schtroumfs présentent tous des morales simples, renvoyant principalement aux précepts-phares de notre société : le respect de l’autre, le travail et l’ordre.

Quel Schtroumpf êtes-vous ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

2 Réponses à “Le Village des Schtroumpfs”

  1. cecile dit :

    je suis une fan des schtroumpfs ; surtout le chat il est tjs en train de se moquer de Gargamel il font tjs des plans à 2 balles

  2. cressent dit :

    je trouve toujours ton blog plein de renseignements mais j’ai un petit problème : je n’arrive pas à trouver les commentaires que je mets c’est où!!!
    sinon c’est cool il est terrible ce blog
    bises

Laisser un commentaire