QUE PENSEZ-VOUS DE CET ARTICLE ?
Laissez votre commentaire…
Le film d’animation « Monstres et Compagnie » est l’un des rares à présenter une mise en abîme : c’est l’histoire d’une petite fille qui passe de l’autre côté de la porte de sa chambre, là où habitent les monstres nocturnes qui font peur aux enfants.
La symbolique de la porte de la chambre est très prégnant chez les enfants : elle symbolise tout d’abord l’interdit suprème de la chambre des parents, dans laquelle l’enfant n’a pas le droit d’entrer : le couple que trouve Bouh de l’autre côté (Sulli et Bob) peut d’ailleurs faire office de parents : ils vivent ensemble.
Mais la porte symbolise également l’intimité profonde de l’enfant, celle qui doit être protégée et dans laquelle l’enfant apprend à ne pas laisser entrer n’importe qui… D’ailleurs, la scène de la chanson de Bouh (lorsque la petite fille est aux toilettes) est révélatrice à ce sujet : elle gronde lorsque Sulli tente d’entrer alors qu’elle n’a pas fini.
Ce film explique aux enfants que laisser entrer quelqu’un dans son intimité, c’est y laisser entrer un monstre ; de même, tenter d’entrer dans la chambre des parents, c’est s’exposer à voir des choses interdites. D’ailleurs, cela n’est pas innocent que l’enfant représenté soit une petite fille : ce sont elles les plus exposées à ce type de dangers.
Voici donc un film d’animation particulièrement intéressant dans le traitement des tabous de notre société.
trop bien ton article ça m’a fait comprendre le sens que ce dessin veut nous faire passer quand on regarde un Disney on ne se rend pas compte qu’ils nous font passer des choses de la vie très bien
que ce soit shrek ou monstre et compagnie j ai bien aimer les deux,en tout cas chapeaux pour ton blog si tu l’a realisé toute seule tu as du en mettre du temps ; en tout cas c’est mieux que de faire des betisses comme empreinter la cle usb sans permission…enfin bon n enpeche je suis impressionner!!bonne continuation ,petit genie!!!!!!!!
Et oui, ce blog, je l’ai réalisé toute seule comme une grande, mais c’est vrai que cela représente des heures de travail et de connexion, mais je suis une vraie passionnée!!!
Au fait, il y a bien longtemps que je n’ai plus l’âge de piquer les clés USB!!! (rires)
Merci
il est grave ce vinh il a eté sur ton blog c’est un collegue à moi et la clé c’est davy qui la pique il s’est planté de blog
je l’ai vu au moins 10 fois je l’adore. et toi sinon ton article est super!!!!!
Une simple copine, quand elle vient chez toi, agit comme une invitée.
Une véritable amie ouvre ton frigo et se sert.
Une simple copine ne t’as jamais vu pleurer.
Une véritable amie a les épaules trempées de tes larmes.
Une simple copine ne connaît pas les prénoms de tes parents. Une véritable amie a leurs numéros de téléphone dans son carnet d’adresses.
Une simple copine apporte une bouteille de vin à tes fêtes. Une véritable amie arrive tôt pour t’aider à cuisiner et reste tard pour t’aider à nettoyer.
Une simple copine déteste quand tu appelles après qu’elle soit allée se coucher.
Une véritable amie te demande pourquoi tu as mis tant de temps à appeler.
Une véritable amie s’informe de ta romantique histoire d’amour.
Une simple copine pourrait te faire du chantage avec.
Une simple copine pense que l’amitié est finie quand vous avez une dispute.
Une véritable amie t’appelle après une dispute.
Une simple copine s’attend à ce que tu sois toujours là pour elle.
Une véritable amie est toujours là pour toi.
Une simple copine lit ce message et le supprime.
Une véritable amie le fait passer et te renvoie le coucou.
je tenais à t’écrire pour plusieurs raisons : la 1er, ben …désolé je suis nul en ortographe(comme je sais que tu es prof en francais…..) alors désollé pour les fautes….
2eme….je sais que t’as pas l’age à davy…(du coup je t’ai rajeunie..hihihi..rire!!!) alors désolé de t’avoir traitée de voleuse!!… comme tu l’as compris il y eu mépris (ça se trouve tu es jeune et jolie??)
3eme…g vu tous les film en image de synthes (invincible;shreck,le rois lion etc…..)
je suis d’accord avec ton annalyse et je rajouterais que certaines scenes comme dans MONSTRE ET COMPAGIE ne peuvent être comprises que par les adultes ce qui en fait un film pour les petit commme pour les grands .voila je crois que j’ai tout dit ……allez bonne continuation et bon courage de la part d’un passioné a une autre passionée
une véritable amie… publiera ce message!
Merci Cécile, Bisous à toi
Merci Vinh pour ce message bien sympathique
Je suis bien contente de voir des passionnés comme moi et t’inquiète pour l’orthographe, je ne fais attention que dans les copies de mes élèves!!!
Je trouve cet article vraiment super : c’est vrai que ça nous aide à mieux comprendre quand on le lit que quand on regarde j’adore ce dessin animé comme tous les autres Disney qui sont trop bien mon p’ti Terry l’adore je me rapelle quand il avait à peine un an il se le passait au moin 20 fois dans la journée en boucle.Tu as du passer pas mal de temps sur ton blog mais ça donne de bons résultats. J’adore ! je vais y venir souvent et te laisser plein de commentaires : je le découvre peu à peu et le trouve de plus en plus génial