Le Thème de la Différence

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE ET ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES!!!

zzzzzzzz.bmp      zzz.bmp

Le thème de la différence est un thème récurrent dans les films d’animation, je dirais même qu’il est traité, d’une façon ou d’une autre, dans TOUS les films d’animation.

La raison est très simple : les films d’animation s’adressent avant tout à un public jeune,en devenir, et qui se construit au contact de l’autre. Pour un enfant, la question de la différence est prédominante et le fait de traiter ce thème de façon récurrente encourage tout d’abord l’enfant à comprendre que, par sa nature, il est foncièrement DIFFERENT ; en second lieu, cela lui permet de s’accepter en tant que tel, avec ses particularités ; enfin, une fois qu’il a « mûrit » cette idée, il peut apprendre à accepter l’autre et ses différences.

« Tarzan » traite très bien cette problématique : il représente le jeune enfant qui, à son état « primaire », tout empli de ses sensation, découvre le monde à travers son propre système sensoriel. On sait que l’enfant, même s’il ressent un profond sentiment d’appartenance à sa famille, est également en clin au « doute », à la sensation d’être « différent » des siens, au point que certains d’entre eux en arrivent à s’imaginer qu’ils ne sont pas réellement issus de leur famille ; voilà là le premier sentiment de différence que l’enfant ressent.

Tous les types de différence sont illustrés dans les grands films d’animation :La différence Physique (« La Belle et la Bête ») ; la différence entre les Générations, la différence de Race (« La Petite Sirène ») ; la différence de Classe sociale (« La Belle et le Clochard »), voire même la différence de Caste (« Les Aristochats ») ; la différence entre les sexes (« Mulan »)…

Plus encore : certaines différences, qu’ont n’aborde pas spontanément avec des enfants, leur sont ainsi présentées : la différence de sexualité (« Gang de Requin », voir notre article à ce sujet) ; la différence de structure familiale.

 « Lilo et Stitch » est particulièrement intéressant à ce sujet : Lilo est différente des autres de par sa structure familiale très particulière. A elle seule, Lilo incarne une nouvelle génération d’enfants, ceux dontla famille est éclatée, recomposée, ceux dont la souffrance s’exprime à travers une forme de violence, ceux qui rejettent les autres parceque l’autre les rejette.

C’est sûrement en cela, qu’on peut affirmer que les films d’animationsont modernes : ils ont su s’adapter pour continuer de parler à nos enfants de sujets qui les concernent, participant ainsi, à leur petit niveau, à l’évolution des mentalités vers l’acceptation de l’autre avec toutes ses différences, quelles qu’elles puissent être.

3 Réponses à “Le Thème de la Différence”

  1. cecile dit :

    bravo!!!! tu a tout resumé c’est trop bien fait là on se rend compte que la vie a évolué car quand on regarde les 1ers flims d’animation ça parle déjà de la différence comme Blanche Neige

  2. cecile dit :

    ALORS ME VIENT UNE IDEE : ILs ONT UN GRAND ROLE LES MECHANTS DANS LES FLIM D ANIMATION ILS NOUS PROUVENT QUE MEME DANS LES BELLES HISTOIRES LA VIE N’EST PAS SI BELLE ET QU’IL Y A DES EMBUCHES à TRAVERSER ET QU’IL NOUS ARRIVE DE RENCONTRER DES MECHANDS. DISNEY NOUS LE PROUVE AVEC LES MECHANTS COMME OSCAR DANS LE ROI LION QUI VEUT LE POUVOIR IL Y A AUSSI CENDRILLON Où LA BELLE MERE VEUT L’ARGENT ET LE TRONE, EN PASSaNT PAR SES FILLES… IL MET BIEN EN EVIDENCE LA VIE ET LA ON SE REND COMPTE QUE LES DESSINS ANIMES NOUS MONTRENT BIEN DE FACON DETROURNEE LA VIE ET SES EMBUCHES BIS

  3. davy dit :

    la différence oui là je connais bien, surtout au collège : les mecs et les nanas sont super méchants dès qu’il y a une personne différente. ils sont graves avec moi j’ai pris la défense d’un mec car il avait une touffe de cheveux et après ils en avaient apres moi mais ça a bien fini pour moi et lui on ne le fait plus chier bis

Laisser un commentaire